Débat d’orientation budgétaire 22/01/2015

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Le débat d’orientation budgétaire de notre commune a eu lieu le 22 janvier 2015 en conseil municipal. Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons lue à la fin du débat et que nous avons demandé d’annexer au compte rendu. Cette lettre a suscité au sein du conseil municipal une vive réaction.

Madame La Maire a expliqué que cette lettre ne pouvait pas être annexée au compte rendu du conseil car n’ayant pas été prévenue en amont, la majorité n’a pas pu exercer son droit de  réponse, ce que nous trouvons compréhensible. Madame la Maire a proposé que la lettre soit publiée sur la page du site de la mairie réservée à la minorité.

Le conseil a approuvé cette position par 20 voix pour, 3 abstentions et 4 voix contre.

C. Carlotti, N. Paulin, L. Tesson
Débat d’orientation budgétaire du 22/01/15

Avant de vous exposer notre point de vue concernant le Débat d’Orientation Budgétaire, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ce débat a pour but de renforcer la démocratie participative sur les priorités et les évolutions de la situation financière. Pour préparer ce débat, nous insistons sur la programmation d’une commission finances plus en amont et non 2 jours avant le débat, tout en sachant que la communication de la date de la commission nous a été aussi transmise tardivement, soit 1 semaine avant.

Il aurait été judicieux d’exposer un bilan détaillé des réalisations passées, charges par grandes fonctions par exemple. D’une part, pour apprécier les dépenses effectuées au cours de l’année 2014 et d’autre part pour montrer à nos concitoyens que notre collectivité sait rendre des comptes sur l’utilisation des deniers publics et ceci dans un souci de transparence.

Quelques analyses supplémentaires aussi auraient pu amener d’autres éléments afin d’enrichir le débat. Une présentation par exemple des postes importants de dépenses tels que les charges de personnel, les subventions aux associations, la dotation du CCAS, les frais engagés pour les écoles, les charges courantes ou de recettes telles que la dotation, les subventions, la part impôts et taxes. D’où la nécessité de prévoir plusieurs commissions pour permettre un réel travail et non une réunion pour se contenter d’une relecture de données et de tableaux pour lesquels les décisions sont déjà arrêtées.

Enfin, nous aurions souhaité entendre parler de mutualisations et d’économies réalisées, nous espérons que ce sera le cas pour le prochain débat.

En ce qui concerne les priorités, nous réaffirmons qu’une nouvelle école est nécessaire et qu’il n’y a pas eu de vision à long terme. En effet, non seulement les logements supplémentaires du Pré aux Chevaux, de Vitalis et ceux du Chardonnet vont faire augmenter les effectifs mais nous n’échapperons pas, aussi dans tous les cas de figure, à une densification plus ou moins importante dans l’avenir avec la loi MAPTAM ( modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles).

Cette réhabilitation ressemble à un rafistolage et non à un projet dans lequel notre commune aura un espace suffisant pour accueillir tous ses élèves, que ce soit en nombre de classe ou de salle pour développer des activités extra scolaire de qualité dans le cadre des rythmes scolaires.

Nous rappelons d’autres parts que dans votre dernier tract lors de la campagne des élections municipales, vous estimiez à 1 million d’euros la réhabilitation et que la construction d’une nouvelle école obligeait à un recours massif à l’endettement et donc un abandon d’autres projets ou un alourdissement des impôts locaux. Nous constatons une fois encore, que vos estimations dans lors de cette campagne étaient fausses.

Par ailleurs nous avons accueilli avec satisfaction la décision concernant la destruction du bâtiment rue de Vaux qui se trouve dans la partie Vitalis. Comme nous l’avions affirmé, lors de la campagne municipale, le coût pour la réhabilitation aurait été pharaonique. Par contre, nous avons déchanté en apprenant qu’une maison des associations allait voir le jour à sa place pour un coût de1 million d’euros. Les associations dans une commune doivent être soutenues car elles sont importantes et font partie intégrante de notre vie collective. Mais nous constatons malheureusement, un manque important de réalisations et de services au sein de notre village pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Nous considérons que la priorité doit être faite pour rendre un service public de qualité avant de mettre en œuvre d’autres projets d’investissement.

Un mot concernant le taux d’endettement. Toujours dans votre dernier tract de campagne, vous étiez fiers d’évoquer le pourcentage faible d’endettement à hauteur de 7,8%. Dans vos projections, vous pouvez constater que ce taux augmente tout au long du mandat pour atteindre plus de 14 % en 2018. Là encore vous avez laissé entendre que vous maintiendrez cet objectif que vous ne tiendrez donc pas.

Pour terminer, nous attirons votre attention, sur le coût de chacun des investissements à venir.

Il nous faut évaluer les besoins et non les envies à la juste hauteur d’un village d’un peu plus de 3700 habitants, ne pas confondre luxe et qualité. Travailler les études et s’entourer des compétences.
Nous vous remercions de votre attention.

C. Carlotti, N. Paulin, L. Tesson

Comments are closed.