Forges devient une ville stéréotypée ! Halte aux coupes d’arbres !

Certitudes et mépris !

Nous avons dénoncé à plusieurs reprises dans nos tribunes (notamment dans celle de mars 2019)  les coupes d’arbres effectuées sur décision de la Maire avec le soutien toujours aussi inconditionnel des conseillers municipaux de la majorité.

Quand la zone EBC (Espace Boisé Classé) du terrain Vitalis côté rue du Général Leclerc a été rasée  et celle côté rue des Sources le long du ruisseau amputée, nous avons demandé une expertise phytosanitaire des arbres du domaine encore debout. La société Pierreval a alors arrêté les autres coupes qu’elle souhaitait réaliser (17 arbres concernés). Par contre la société Pierreval n’a pas respecté les préconisations du rapport phytosanitaire, préconisations pourtant indispensables pour sécuriser les arbres remarquables à conserver. Nous avons pourtant interpellé à différentes reprises la Maire et les conseillers de la majorité sur les agissements de la société Pierreval, photos à l’appui.

Nous avons alors demandé une nouvelle expertise pour 2 arbres remarquables afin de s’assurer qu’il n’y a de mise en danger des habitations et donc de nos concitoyens. La société Pierreval a refusé et la Maire n’a fait aucune démarche pour nous aider. Mais plus grave, l’adjointe à l’urbanisme nous a contacté le 22 août pour nous informer qu’il n’y aura pas d’expertise et qu’elle allait demander à la société Pierreval de couper ces 2 arbres. Nous avions pourtant seulement demandé une expertise mais la réponse est radicale. En effet, malgré nos interpellations de vigilance depuis plusieurs mois l’adjointe nous fait part le 22 août qu’elle a observé en plus du non respect du rapport phytosanitaire (rapport transmis tout de même le 7 novembre 2018) , qu’en montant un muret devant les nouvelles habitations, les ouvriers avaient coupé les racines de ces arbres.

Mais comment ce dossier est-il suivi ?

A quel moment la Maire et sa majorité tiennent-ils compte de l’avis de leurs concitoyens ou leur apportent une aide ? Nous ne sommes pas les seuls à le dire.

La coupe des premiers arbres remarquables « par erreur » en 2016 a été compensée par la société Pierreval par la plantation de 16 arbres. Mais cette compensation ne remplacera pas ce que nous avons perdu (Nous n’arrivons d’ailleurs pas à ce jour à connaître la hauteur des futures plantations promis pourtant le 21 mai 2019 en réunion avec Pierreval et la Maire). On nous a dit que la Commune avait porté plainte contre Pierreval à ce sujet, mais on ne nous a jamais montré de preuve et rien n’est inscrit dans les dossiers litigieux de la commune au tribunal.
Pour résumer, nous allons encore perdre 2 arbres remarquables sans preuve de leur dangerosité.

Cette nouvelle perte vient s’ajouter à celle des écoles, de la plateforme des services techniques, du bassin à côté de la régie publique de l’eau, de la mairie et du cimetière. Et tout ça en 5 ans.
Si nous rasons tout Forges, le coût d’entretien sera moins élevé, ce peut être une politique! Mais nous la cautionnons pas ! Forges est défiguré et devient au fur à mesure une ville stéréotypée et sans âme.

Mail à la Marie et à tout le conseil municipal le 22 août 2019
Bonjour Marie,

Je viens d’avoir Carole au téléphone qui me dit qu’elle va faire couper les 2 arbres devant la rue des Sources sur Vitalis et qu’il n’y aura pas d’expertise de réalisée comme nous l’avons demandé. Elle me dit que les racines ont été coupées lors de la construction des murets et que les préconisations du rapport phytosanitaire que nous avions demandé n’avaient pas été respectées d’où sa décision (ça fait des mois qu’on a dit que le rapport n’était pas respecté). Je lui ai demandé  si elle avait pris des photos de ces racines coupées, elle m’a répondu que oui. Je lui ai demandé de me les transmettre, elle m’a répondu qu’elle y réfléchissait. Pourquoi ne pas me les montrer ? Ce serait une preuve  concrète qu’il faut couper les arbres et à ceci, nous ne nous serions pas opposés.

Dans tous les cas, photos ou pas, cela montre que vous ne suivez pas le chantier car vous saviez qu’il y aurait ces murets.

Non seulement, vous n’avez pas anticipé en travaillant dès le début sur ce chantier mais vous aviez aussi largement le temps depuis la remise du rapport de l’expert, de faire quelque chose auprès de Pierreval qui mettait en danger les arbres, donc nos habitations. Vous n’avez sûrement pas fait de courrier à Pierreval, ça se saurait, mettant en demeure la société de respecter le rapport de l’expert et pire , vous n’avez pas interpellé Pierreval sur le danger qu’il nous faisait courir en coupant les racines de ces arbres pour monter les murets.  Mais peut être n’y a t il pas eu de photos !? Le problème reste le même car à aucun moment vous avez entamé une action, il a fallu que nous vous interpellions une nouvelle fois au dernier conseil.

Je vais aussi remettre les choses au clair, Carole dit que nous avons affirmer que ces arbres étaient dangereux, c’est faux ! Nous avons dit que les préconisations n’avaient pas été respectées et qu’il fallait une expertise car nous avions des craintes suite au non suivi des préconisations. Bien sûre si l’expertise démontre que les arbres sont dangereux, nous serons d’accord pour les couper, c’est évident.

Vous nous avez menti sur toute la ligne concernant les arbres de Vitalis. Carole avait affirmé lors de la visite du domaine en début de mandat que l’on conserverai les arbres sur le pourtour. Lorsque vous nous avez soumis le dossier vitalis en conseil, il y avait des arbres de dessinés  sur tout le pourtour du domaine et à aucun moment il n’a été dit que la majorité serait coupée.

Vous décidez en cercle restreint en croyant avoir la science infuse et vous accumulez les erreurs jusqu’au point de mettre en danger vos concitoyens, si danger il y a vraiment ? D’où notre demande pour une nouvelle expertise qui ne préconisera peut être qu’un émondage. Nous ne sommes pas d’accord avec vos choix et nous allons le faire savoir.

Bonne soirée

Nadine

Historique coupes d’arbres Vitalis : quelques unes de nos interventions écrites
Compil interventions par mail

 

Mail abattage arbres Vitalis 11 octobre 2018

Marie,
Je suis allée consulter le dossier et les plans en mairie.
On m’a expliqué que dans les espaces boisés classés on peut couper les arbres mais on ne peut pas les déraciner. Les propriétaires vont être bien ennuyés d’avoir ces souches dans leur terrain. Ceci étant, ils pourront toujours les enlever à un moment donné sans que personne ne le voit.
Sur le plan du 6 avril 2018 il est mentionné qu’il y a 17 arbres désignés dangereux, on en voit que 11 de dessinés, où sont les autres ?
Toujours sur ce même plan, il est mentionné des arbres à conserver, mais à quoi cela sert il puisque les propriétaires pourront les abattre ?
Encore sur le même plan, il y a 2 arbres dont la légende mentionne qu’ils seront à planter, mais ces 2 arbres existaient déjà et ont été abattus, il figure d’ailleurs sur le plan du 6 septembre 2016 comme arbres à conserver.
Sur le plan de Pierreval dans la présentation de Vitalis qui nous avait été transmises, il y avait plein d’arbres, quelle belle présentation !!! On se sent un peu berné dans l’histoire.

Vous dites que Pierreval doit replanter mais ça n’aura rien à voir avec le patrimoine que nous avions et dans combien de temps aurons nous à nouveau le bénéfice d’un tel environnement ? S’il y en a un d’ailleurs, car je n’ai pas encore étudier les espèces qui vont être replantées.
J’ajouterais qu’au début du mandat, lors de notre visite du domaine Vitalis, Carole avait répondu suite à notre questionnement que les arbres tout autour de la propriété seraient gardés. La solution pour garder nos arbres, c’était de faire, tant que nous en étions au projet, un plan d’implantation des constructions différent de manière à garder tous les arbres, mais fallait il à l’époque que vous nous le fassiez savoir.
J’ai regardé la déclaration de Pierreval pour la coupe des arbres, il est mentionné que les arbres coupés étaient morts ou arrachés par tempête, ce qui est faux !
Marie, tu as normalement, sauf erreur de ma part, donné ton avis concernant la demande de coupe, la DDT se retourne vers le maire avant de valider. Si c’est le cas, puis-je avoir une copie de cet avis ?
J’avais retenu, sauf erreur de ma part encore, que vous attaquiez Pierreval pour ses erreurs d’abattage, peut-on savoir où en est le dossier ?
Puis-je avoir aussi la confirmation que dans un espace boisé classé on ne peut pas faire de défrichement ?
Pour terminer, je voudrais vous dire que votre gestion des espaces boisés est catastrophique et que vous défigurez le village.
Je sais qu’il y a une étude en cours pour l’aménagement du petit Muce mais je souhaiterais en amont du résultat un rendez-vous s’il te plaît avec les riverains afin de discuter et envisager l’avenir avec ce qui reste encore sur la partie communale sur laquelle nous avons encore la main. Merci de bien vouloir fixer une date, de préférence un samedi.
Bien à toi

Nadine

Courrier à la Maire resté sans réponse écrite, le collectif n’a pas été reçu.

Forges les Bains, le 19/10/2018

Madame la Maire,
Suite à la dévastation arboricole du domaine VITALIS, notre association sollicite un rendez-vous afin d’échanger sur le devenir de la zone classée boisée le long du Petit Muce au niveau du domaine VITALIS.
En effet, notre inquiétude est grande au vu des nombreuses coupes d’arbres effectuées sur ce domaine et au vu des documents inexacts consultés en mairie (déclaration préalable de Pierreval, plan du site). Nous cherchons des réponses à nos interrogations.
Les habitants demandent à être sollicités pour les modifications, créations ou suppressions de leur espace environnemental. Ils souhaitent être actifs et collaborer dans les décisions qui seront à prendre pour l’avenir de tous.
Nous souhaiterions un entretien avec vous à ce sujet, de préférence le samedi matin de manière qu’un maximum de personnes puissent être présentes.
D’avance nous vous remercions de votre attention et je vous prie d’agréer Madame la Maire , nos salutations distinguées.
Le collectif « vigilance verte »

————————————————————————————————————————
Mail du 25 octobre 2018

Bonsoir Marie,
Serait ce possible s’il te plaît d’avoir les réponses aux questions (en bleu) auxquelles tu n’as pas répondu ?
Sur le plan du 6 avril 2018 il est mentionné qu’il y a 17 arbres désignés dangereux, on en voit que 11 de dessinés, où sont les autres ?
Encore sur le même plan, il y a 2 arbres dont la légende mentionne qu’ils seront à planter, mais ces 2 arbres existaient déjà et ont été abattus, il figure d’ailleurs sur le plan du 6 septembre 2016 comme arbres à conserver. Je complète, il s’agit des arbres coupés par erreur par Pierreval ? Si c’est le cas, merci de répondre à la question suivante qui est liée.
J’avais retenu, sauf erreur de ma part encore, que vous attaquiez Pierreval pour ses erreurs d’abattage, peut-on savoir où en est le dossier ?

Concernant les 2 paragraphes ci-dessous :
Marie, tu as normalement, sauf erreur de ma part, donné ton avis concernant la demande de coupe, la DDT se retourne vers le maire avant de valider. Si c’est le cas, puis-je avoir une copie de cet avis ?

J’ai regardé la déclaration de Pierreval pour la coupe des arbres, il est mentionné que les arbres coupés étaient morts ou arrachés par tempête, ce qui est faux !
Tu m’avais dit que tu n’avais pas donner d’avis sur ces coupes et que c’était la DDT qui devait donner son accord. Ceci est faux, non seulement tu as donné ton avis et je vais te dire comment mais en plus tu as cautionné le motif erroné que Pierreval a mentionné dans la demande préalable qu’il t’a transmis. Voici l’histoire :

Je souhaitais avoir accès à un rapport émis par la DDT suite à la demande préalable de Pierreval concernant les coupes d’arbres afin de comprendre comment on pouvait couper autant d’arbres, ce qui n’était pas prévu. Pauline m’a dit qu’elle n’avait pas ce rapport.

Je me suis rapprochée de Pierreval qui m’a répondu qu’il n’avait pas de rapport non plus et m’a conseillé de voir avec la DDT. En fait, c’est la DRIA qui a géré le dossier car les personnes de la DDT étaient parties et ne s’occupaient plus du dossier.
Pierreval t’as transmis une déclaration préalable en mentionnant 17 arbres à couper, le motif était le suivant : « morts ou arrachés par tempête ». C’est une procédure simplifiée. C’est à dire que c’est la mairie qui envoie la déclaration préalable de Pierreval à la DDT pour avis. La DDT émet ensuite son avis qu’elle renvoie à la mairie. Mais c’est toi et toi seule qui décide si ces arbres sont à couper ou non.

Donc, effectivement tu n’as pas envoyé de courrier à Pierreval car la procédure veut que sans réponse de ta part dans un certain délai, que je n’ai pas noté, cela équivaut à un accord. La personne que j’ai eu à la DRIA m’a expliqué que si quelqu’un doit s’opposer, c’est la mairie qui le fait et pas eux, mais tu ne t’es pas opposée et donc tu étais bien d’accord pour la coupe de ces arbres.
De plus, le motif donné par Pierreval sur la demande préalable est faux, les arbres n’étaient pas morts et s’il y en avait 1 qui a posé souci lors de la tempête du début d’année, il n’y en a pas eu 17.
Pour résumer, tu m’as raconté des histoires concernant l’avis, c’est bien toi qui a donné cet avis favorable et encore une fois tu n’assumes pas ce que tu décides.

Quant au motif « arbres morts ou arrachés par la tempête », comme tu as laissé passer cette mention sur la demande préalable, puisque tu l’as transmise à la DDT, c’est que tu étais d’accord avec ce mensonge.
Vous aviez décidé de vous débarrasser sciemment des grands arbres, je ne sais pas pour quelle raison. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que vous n’arrêtez pas de dire qu’ils seront remplacés par de nouveaux.
Un autre fait que m’a rapporté un de mes voisins sur les agissements du grutier sur le domaine de Vitalis. Ce dernier a fait tourner sa grue très vite au dessus des maisons du hameau à la française, en passant dans la cime des grands arbres. Il allait recommencer mais s’est arrêté quand il a vu que ce voisin attendait pour filmer.

Les arbres qui sont le long du ruisseau sont gênants car les propriétaires auront évidemment trop d’ombre et demanderont à couper les arbres. Pierreval a peut être envie que ces arbres disparaissent d’une façon ou d’une autre. Casser les branches au sommet permettra peut être de dire que ces arbres deviennent dangereux et pour la mairie cela évitera peut être un élagage dans l’avenir.

Je te demande Marie de voir rapidement avec Pierreval que cette pratique ne se reproduise plus.
Tout ceci est plus que troublant, une réponse détaillée sera la bienvenue.
Je vais remettre à la mairie à ton nom un courrier signé de tous les riverains de la rue des Sources jusqu’à la rue de Vaux. Nous sommes tous affligés de ce qu’est devenu le site de Vitalis. Tous ont des inquiétudes différentes et des interrogations. Au nom de ce collectif, nous te demandons un rendez-vous. En effet, dans l’avenir nous souhaiterions être sollicités pour tout ce qui concerne la bande EBC.
Merci d’avance

Bien à toi

Nadine
Compte rendu réunion du 7 novembre 2018 sur le chantier Vitalis à 8H30 (CR demandé par Pierreval mais qu’ils n’ont jamais voulu valider)
Réunion suite à la demande des riverains du Petit Muce de la rue des Sources à la rue de Vaux
Présents : Madame Lespert-Chabrier Maire de Forges les Bains, Madame Langlet-Odienne Adjointe à l’urbanisme, un riverain, Madame Paulin riverain et conseillère municipale, Madame Naudet Pierreval, Monsieur ……..à compléter
Après avoir fait les présentations, il a été proposé de faire le tour du domaine pendant lequel les questions des riverains seraient posées.
Le domaine ne sera pas clôturé sauf les parcelles pavillonnaires. Le domaine pourra être traversé comme dans tous les quartiers pavillonnaires de la commune.
Concernant la coupe des arbres, la société Pierreval explique que 8 arbres (4 côté rue du Général Leclerc et 4 du côté du ruisseau) + 1 tombé dimanche 4 novembre rue des Sources ont été coupés pour l’instant sur les 17 prévus dans la déclaration préalable.

Il est constaté qu’il y a une contradiction avec les mails envoyés le 30 octobre 2018 à Madame Paulin par Madame Naudet (Sté Pierreval) et Madame Langlet-Odienne (adjointe à l’urbanisme) dans lesquels il est mentionné que les 17 arbres étaient coupés et que les arbres restants étaient sains et seraient conservés. Madame Langlet-Odienne parle d’un couac, la société Pierreval parle d’une mauvaise communication.

Madame Langlet-Odienne demande qu’un point soit fait sur le nombre exact d’arbres coupés et à couper. Madame Langlet-Odienne a rappelé qu’il y aurait une replantation de 64 arbres sur tout le site, 50 + 14 (les 14 étant une compensation des 2 arbres coupés par erreur côté rue du Général Leclerc), selon le plan prévu.
La zone EBC n’est pas bornée, il est difficile d’identifier pour certains arbres coupés et pour ceux identifiés pour une future coupe, s’ils sont dans la zone EBC ou pas. Madame Lespert-Chabrier explique que la zone EBC a été déterminée en reprenant d’anciens plans de l’ancien PLU et des vues aériennes du site Vitalis. Les riverains s’étonnent de la manière dont cette zone a été déterminée.

Madame Lespert-Chabrier confirme que les jardins appartenant aux pavillons ne sont pas dans la zone EBC. Elle affirme qu’il ne sera nullement question de couper des arbres dans la zone EBC mais qu’il pourra y avoir des élagages. Les riverains ont des doutes car la zone EBC n’étant pas délimitée il n’est pas possible de vérifier pour certains arbres s’ils étaient ou non dans cette zone.

Les riverains sont surpris que la zone EBC ne soit pas bornée. La société Pierreval répond que ce sera fait à la fin du chantier, ce qui étonne Madame Paulin qui pense que généralement les bornages se font au début des chantiers et non à la fin.
La société Pierreval explique que les arbres marqués d’une croix orange était destinés depuis un moment à être coupés. Ceux marqués d’une croix verte venaient d’être identifiés le matin même de la réunion pour être aussi coupés. Ceux marqués d’un rond vert seraient élagués.

Il est constaté que des souches ont été enlevées dans la zone EBC du côté de la rue du Général Leclerc. Du côté du ruisseau, comme la zone EBC n’est pas matérialisée, il est difficile d’effectuer un constat.

Les riverains n’ont pas la capacité pour juger si les arbres restants sont réellement malades ou pas. Les riverains ont pu constater que certaines souches étaient effectivement mal en point mais ce n’était pas la généralité. Un arbre sain notamment de diamètre important a été coupé, la société Pierreval a expliqué que la butte sur laquelle il était positionné devait être réduite et rendait donc l’arbre dangereux.

La société Pierreval a aussi expliqué que les branches cassées présentes au sommet des arbres étaient des branches qui appartenaient aux arbres qui se situaient à côté et qui avaient été coupés.
Les riverains ont aussi interpellé la société Pierreval sur les agissements du grutier qui a été vu par deux témoins taper la cime des arbres, une branche est d’ailleurs tombée au sol à la suite d’une de ses actions. Un courrier et un mail des témoins ont été transmis à la société Pierreval qui a expliqué que cela ne se reproduirait plus.
Les riverains ont expliqué qu’ils n’étaient pas des professionnels des forêts et ont demandé l’avis d’un expert avant toute nouvelle coupe et élagage. D’ailleurs, les riverains expliquent qu’un rapport phytosanitaire aurait dû être établi lors de la demande préalable pour la coupe des 17 arbres. Les riverains ont donc fait la demande de ce rapport dans le registre concernant la révision du PLU en octobre, après avoir vu le commissaire enquêteur. Madame Lespert-Chabrier explique que cette demande ne concernait pas le PLU et qu’il n’y avait d’ailleurs jamais eu de rapport établi.
La société Pierreval a proposé 3 sociétés pouvant établir un rapport phytosanitaire.
Les riverains demandent à nommer eux même un expert. Ils expliquent qu’ils n’ont plus confiance dans la société Pierreval ni dans la Mairie au vu des erreurs de la société Pierreval sur des arbres abattus par erreur, au vu de la déclaration préalable pour laquelle les riverains n’étaient pas d’accord, au vu du dessouchage en zone EBC côté rue Général Leclerc, au vu de l’impossibilité d’avoir accès au PV transmis au procureur de la république par la Mairie suite à la coupe d’arbres faite par erreur rue du Général Leclerc, au vu du plan incomplet dans le permis de construire concernant la coupe des 17 arbres, au vu de l’inexistence d’un rapport phytosanitaire lors de la demande préalable des coupes d’arbres, au vu des informations erronées et contradictoires concernant le nombre d’arbres coupés ou pas.
La demande de choisir un expert pour vérifier l’état des derniers arbres que souhaite couper la société Pierreval est acceptée.
Fin de la réunion 10h30
————————————————————————————————————–

Madame Paulin Nadine et Monsieur Carlotti Christian

1 rue des Sources

91470 Forges les Bains

Madame Marie Lespert-Chabrier

Maire de Forges les Bains

9 rue du Docteur Babin

91470 Forges les Bains

Courrier recommandé AR

Forges les Bains, le 28 avril 2019
Madame la Maire,

Nous vous avions déjà interpellée en décembre 2018 sur le non respect de la zone boisée classée dans le cadre du programme de construction Le clos Forgia (Vitalis) par la société Pierreval.

Nous avions notamment demandé une étude phytosanitaire que la société Pierreval avait accepté de prendre en charge financièrement et que cette même société, ni vous-même d’ailleurs, n’avait pas pris la peine de commander avant les travaux malgré l’aspect forestier et la présence d’arbres remarquables.

Cette étude a émis des préconisations afin de protéger le reste des arbres après les coupes drastiques, et totalement injustifiées pour certaines, qui avaient été effectuées. Or nous avons constaté le 12 avril dernier que ces préconisations n’ont pas été respectées au point que nous avons la crainte qu’un des arbres, voire deux,représentent un réel  danger pour deux des maisons situées rue des Sources dont la nôtre.

Il était de votre devoir en tant que Maire de la commune, de faire respecter les préconisations que vous aviez reçues en décembre dernier. Non seulement une pelleteuse travaillait sur la butte de terre au pied d’un des arbres mais elle a aussi raclé la terre dans le périmètre de sécurité mentionné dans l’étude. Nous vous avons envoyé le 14 avril les photos de cette pelleteuse et de l’espace dégagé près de l’arbre en question. Nous vous avons aussi interpellé verbalement le 28 mars dernier concernant le dépotoir de palettes déposés par les ouvriers du chantier en haut de cette butte malgré là aussi les préconisations de l’étude et aussi le visuel pour les habitants.

Nous vous demandons une nouvelle étude phytosanitaire des arbres situés  dans toute la zone EBC, de faire respecter les préconisations de la première étude comme par exemple de mettre des à présent du rubalise autour de la zone EBC et de déposer une actions en justice contre la société Pierreval pour le non-respect des règles.

Pour information, nous avons envoyé un courrier à la direction de la société Pierreval.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame la Maire, nos salutations respectueuses.
Madame Paulin Monsieur Carlotti
Madame Paulin Nadine et Monsieur Carlotti Christian

1 rue des Sources

91470 Forges les Bains

Société Pierreval

à l’attention de Monsieur le Président

Monsieur Yann Doffin

Centre d’Affaires Eleusis 5

1 Rue Pierre et Marie Curie

22190 PLERIN cedex

Courrier recommandé AR

Forges les Bains, le 28 avril 2019
Monsieur Doffin,
Nous souhaitons vous interpeller concernant votre chantier en cours sur la commune de Forges les Bains dans l’Essonne.

Il y a quelques mois, le non respect d’une zone classée EBC (Espace Boisé Classé) au clos Forgia (Vitalis)concernant des coupes d’arbres drastiques dont des arbres centenaires nous a amené avec des riverains à contacter les responsables de ce chantier. Nous avons obtenu un rendez-vous au cours duquel nous avons demandé qu’une étude phytosanitaire des arbres soit réalisée, ce qui n’avait pas été le cas jusque là, et que nous avons obtenue. Nous avons salué cet accord.

Mais plus de 3 mois après avoir reçu les conclusions de cette étude, nous constatons que les préconisations de l’étude n’ont pas été respectées. A ce jour, deux arbres au moins ont été malmenés au point que nous craignons qu’ils aient été déstabilisés et donc qu’ils représentent une menace pour deux maisons rue des Sources dont la nôtre. Non seulement le périmètre de sécurité pour protéger l’espace vital des arbres n’a pas été délimité. Pire encore, une pelleteuse a travaillé sur la butte de terre au pied d’un des derniers arbres remarquables et elle a aussi raclé la terre dans le périmètre de sécurité mentionné dans l’étude.

Nous joignons à notre courrier des photos ainsi qu’une copie de la page de l’étude phytosanitaire qui précise la protection à respecter concernant l’espace vital des arbres. Vous pourrez constater sur ces photos que la pelleteuse n’aurait pas dû travailler sur la butte et que le dépôt de nombreuses palettes ne respectait aucunement les consignes.

Aussi, par la présente, nous souhaitons vous informer de la situation de ce chantier et nous vous demandons de bien vouloir diligenter une autre étude phytosanitaire afin de s’assurer que les arbres malmenés ne représentent pas une menace pour nos habitations après toutes ces erreurs commises.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Madame Paulin Monsieur Carlotti
Compte rendu réunion du 21 mai 2019 à la mairie (Pierreval n’a pas voulu valider ce CR non plus)
Présents : 1 représentant de la société Pierreval Monsieur (à compléter) , 1 représentant de la société en charge des coupes et plantation Monsieur (à compléter), Madame Lespert-Chabrier Maire de Forges les Bains, Nadine Paulin habitante de Forges les Bains
Le représentant de Pierreval explique qu’il n’a pas reçu le courrier en recommandé envoyé par Madame Nadine Paulin et Monsieur Carlotti. Madame Paulin a répondu que le courrier a été envoyé au Président de la société Pierreval, Monsieur Doffin, à Plerin en Bretagne. Ce courrier a été envoyé à Monsieur Doffin pour qu’il soit informé des difficultés rencontrées sur ce dossier. Madame Paulin a lu le contenu de la lettre afin que le représentant de la société Pierreval prenne connaissance du contenu, notamment le non respect des préconisations du rapport phytosanitaire et la demande d’une nouvelle étude à la fin du chantier à la charge de la société Pierreval.

Le représentant de la société Pierreval a fait remarquer que la demande d’une nouvelle étude ne serait pas nécessaire puisque la société en avait déjà payée une.

Madame Paulin a fait remarquer qu’entre le moment où l’étude a été remise et le 21 mai, jour de la réunion, il y avait eu une transgression des préconisations mentionnées dans le rapport phytosanitaire. Par conséquent, une nouvelle étude serait indispensable à la fin du chantier pour garantir que les arbres malmenés depuis l’étude du 7 décembre 2018 ne représentent pas un danger pour les habitations le long du ruisseau. En effet, non seulement aucune des préconisations du rapport n’a été respectée depuis le 7 décembre mais le matin même de la réunion du 21 mai, une pelleteuse était à nouveau sur la butte près des arbres 23, 24 et 25 notés sur le plan or qu’il avait été bien écrit qu’aucun engin de chantier ne devait rentrer dans le périmètre de sécurité des arbres.
Le représentant de la société Pierreval annonce que les observations et remarques notées dans le tableau de l’étude réalisée par l’expert pour chaque arbre seraient respectées. Madame Paulin est satisfaite de cette décision mais fait remarquer que les préconisations du rapport (document différent du tableau) quant à elles n’ont pas été respectées. Un désaccord entre le représentant de la société Pierreval et Madame Paulin sur la compréhension du rapport a été constaté. Madame Paulin a fait savoir que la société Pierreval aurait pu se rapprocher d’elle afin de travailler ensemble.

Madame Paulin clot la discussion sur ce point en expliquant qu’elle attendait une réponse du Président Monsieur Doffin et qu’elle le solliciterait à nouveau si besoin.
Madame Paulin demande quelle taille feront les nouveaux arbres au moment de la plantation en octobre. Il lui est répondu que les diamètres étaient mentionnés sur le plan. Madame Paulin répond qu’elle n’est pas experte et qu’elle souhaiterait avoir les hauteurs. Le représentant de la société en charge des plantations répond qu’il ne les connaît pas mais qu’il pourra les communiquer d’ici quelques jours.
Le représentant de la société Pierreval avance un nombre de 64 arbres à replanter sur le plan. Madame Paulin dit que ces derniers ne sont pas tous représentés sur le plan et qu’il y en avait plus, il lui est répondu que c’était schématique. Il est convenu que Madame Paulin, vérifiera la date du plan qu’elle avait et la comparera avec celle du plan de la société (31 janvier 2018). Si elle ne trouve pas le nombre d’arbres sur le plan la société Pierreval lui renverra un plan à jour. Madame la Maire explique que ce qui sera planté ne relève que de Pierreval et pas de la mairie. Madame Paulin répond que c’est une conversation qui se fera plus tard avec elle et les élus sans la présence de la société Pierreval car cela relève des décisions « politiques ».
Madame Paulin demande quelle est la durée de la garantie des arbres. Il lui est répondu 1 an. Madame Paulin trouve que c’est peu et demande si on peu allonger cette garantie. Madame la Maire répond que ce n’est que la première année qu’il y a un risque. Madame Paulin n’est pas d’accord. La société Pierreval ne veut pas allonger la durée. La convention avec la société Pierreval est évoquée, Madame la Maire doit vérifier s’il était bien noté 1 an ou plus.
Pour terminer, il est convenu que Madame Paulin enverra à Madame Naudet, interlocutrice de la société Pierreval auprès de la mairie de Forges, une copie du courrier qui avait été envoyé au Président de la société Pierreval. Madame Paulin s’étonne qu’on lui demande de communiquer à nouveau avec Madame Naudet après lui avoir interdit de joindre cette personne suite aux différents qui opposaient la société et les riverains le long du ruisseau.
Mail à Madame Naudet le 27 mai 2019 suite à réunion du 21 mai 2019,
Madame Naudet,
Je me permets de vous écrire à nouveau car au cours de la réunion du 21 mai, on m’a dit que pouvais me tourner vers vous si je trouvais une différence concernant le nombre d’arbres à planter mentionnés sur mon plan par rapport à celui de votre représentant présent à cette réunion, et dont je m’excuse de ne pas avoir noté le nom.

Votre représentant m’a parlé de 64 arbres. Je lui ai dit qu’il y en avait plus, mais je n’avais pas avec moi mon document. Nous avons convenu que je les compterai sur mon plan et que si je ne trouvais pas le même nombre je devais vous en faire part afin que vous me transmettiez un plan avec tous les emplacements notés.

En fait, ce n’est pas 64 mais bien 69 + 16 qu’il était prévu. Je vous avais d’ailleurs posé déjà la question dans mon mail du 15 janvier.

J’attends donc votre nouveau plan comme promis par votre représentant avec les 85 arbres de mentionnés.
Le représentant de la société qui a en charge les plantations m’avais dit qu’il me communiquerait fin de semaine dernière la hauteur des plantations à venir, je n’ai toujours rien reçu à ce soir. Merci de bien vouloir faire le nécessaire s’il vous plaît.
Je profite de ce mail pour quelques questions.
Votre représentant à la réunion m’a dit ne pas avoir interprété le rapport de la même manière que moi, mais dans mon mail du 15 janvier que je vous avais adressé, je vous ai écrit noir sur blanc et de manière très claire, plusieurs points à respecter qui étaient mentionnés dans le rapport. Votre représentant a dit lors de notre réunion que vous étiez l’interlocutrice de la Mairie. Donc à ce titre, vous auriez dû communiquer ces informations à votre équipe.
Je n’ai jamais reçu sauf erreur de ma part le compte rendu complété et validé de la visite sur le terrain le 7/11/ 2019, cela fait plus de 6 mois. Ci- joint le compte rendu à compléter que je vous avais envoyé par mail le 9 novembre et pour lequel je vous ai relancé sans réponse de votre part.
Je vous joins un compte rendu que j’ai rédigé de la réunion du 21 mai.
Je joins aussi la copie du courrier que nous avons envoyé avec Monsieur Carlotti à Monsieur Doffin.
Pour terminer, je joins le compte rendu de la réunion du 21 mai avec votre remplaçant. Pourriez-vous s’il vous plaît compléter les noms que je ne connaissais pas.

Merci d’avance.

Bien à vous,

Nadine Paulin

438 Responses to Forges devient une ville stéréotypée ! Halte aux coupes d’arbres !

  1. Pingback: virtual casino games king

  2. Pingback: viagra 25 mg price india

  3. Pingback: cialis 40 mg generic

  4. Pingback: cialis 20mg pills

  5. Pingback: generic sildenafil 50mg

  6. Pingback: generic cialis price

  7. Pingback: madribet

  8. Pingback: meritking

  9. Pingback: viagra sale cheap

  10. Pingback: eurocasino

  11. Pingback: sildenafil 50mg tablets

  12. Pingback: perabet

  13. Pingback: viagra sale australia

  14. Pingback: meritroyalbet

  15. Pingback: meritking

  16. Pingback: elexusbet

  17. Pingback: madridbet

  18. Pingback: buy ivermectin pills

  19. Pingback: eurocasino

  20. Pingback: trcasino

  21. Pingback: elexusbet

  22. Pingback: albuterol 3mg

  23. Pingback: ivermectin for sale

  24. Pingback: cialis cheapest online prices

  25. Pingback: viagra on line

  26. Pingback: generic viagra tablets

  27. Pingback: ivermectin paste for humans

  28. Pingback: ivermectin price

  29. Pingback: trcasino

  30. Pingback: can you buy ventolin over the counter at boots

  31. Pingback: tombala siteleri

  32. Pingback: tombala siteleri

  33. Pingback: flccc ivermectin

  34. Pingback: www.flccc.net

  35. Pingback: meritroyalbet

  36. Pingback: meritroyalbet

  37. Pingback: meritroyalbet

  38. Pingback: kory

  39. Pingback: stromectol generic

  40. Pingback: ivermectin 4

  41. Pingback: ivermectin buy online

  42. Pingback: ivermectin 4

  43. Pingback: stromectol ebay

  44. Pingback: buy oral ivermectin

  45. Pingback: stromectol 0.1

  46. Pingback: stromectol oral

  47. Pingback: ivermectin uk

  48. Pingback: stromectol where to buy

  49. Pingback: ivermectin india

  50. Pingback: ivermectin cost

  51. Pingback: ivermectin cost

  52. Pingback: how much does ivermectin cost

  53. Pingback: ivermectin ontario

  54. Pingback: ivermectin cost

  55. Pingback: ignition casino community

  56. Pingback: flccc ivermectin

  57. Pingback: cialis with dapoxetine

  58. Pingback: brand prednisone 20mg

  59. Pingback: cheap generic cialis from canada

  60. Pingback: prescription tadalafil from canada

  61. Pingback: meritroyalbet

  62. Pingback: generic provigil for sale

  63. Pingback: buy ivermectin

  64. Pingback: cheap stromectol

  65. Pingback: can buy cheap viagra

  66. Pingback: cheap tadalafil

  67. Pingback: generic viagra online purchase

  68. Pingback: ivermectin new zealand

  69. Pingback: cialis online

  70. Pingback: generic name for cialis

  71. Pingback: cialis 30 mg tablets

  72. Pingback: cialis online in us

  73. Pingback: tadalafil lilly

  74. Pingback: price of sildenafil tablets

  75. Pingback: baymavi

  76. Pingback: baymavi

  77. Pingback: cialis generic

  78. Pingback: where can i get cialis without a prescription

  79. Pingback: side effects of ivermectin

  80. Pingback: sildenafil citrate

  81. Pingback: sildenafil tablets for sale

  82. Pingback: buy viagra online

  83. Pingback: coupon for cialis

  84. Pingback: goodrx cialis

  85. Pingback: tombala siteleri

  86. Pingback: cheapest prednisone online

  87. Pingback: legal buy prednisone online

  88. Pingback: cialis prescription discount

  89. Pingback: merck pill

  90. Pingback: tadalafil 20mg no prescription

  91. Pingback: 3production

  92. Pingback: canada cialis pills

  93. Pingback: tadalafila

  94. Pingback: tadalafil spc

  95. Pingback: child porn

  96. Pingback: ivermectin sale

  97. Pingback: sildenafil

  98. Pingback: side effects for prednisone

  99. Pingback: cialis 20mg online

  100. Pingback: casino games win real money

  101. Pingback: viagra generico

  102. Pingback: how can i get cheap cialis

  103. Pingback: borgata restaurants

  104. Pingback: stromectol prices

  105. Pingback: stromectol covid

  106. Pingback: best us online slots

  107. Pingback: cialis dapoxetine

  108. Pingback: cialis dosis

  109. Pingback: viagra for sale online usa

  110. Pingback: buy viagra online

  111. Pingback: stromectol ingredients

  112. Pingback: cheap cialis no prescription

  113. Pingback: ivermectin 3 mg tablet dosage

  114. Pingback: ivermectin paste

  115. Pingback: no prescription cialis generic

  116. Pingback: stromectol order online

  117. Pingback: cost of ivermectin medication

  118. Pingback: buy ivermectin online

  119. Pingback: stromectol nz

  120. Pingback: ivermectin 6mg for sale

  121. Pingback: ivermectin tablets

  122. Pingback: ivermectin for sale

  123. Pingback: ivermectin cream 5

  124. Pingback: buy ivermectin canada

  125. Pingback: meritroyalbet

  126. Pingback: meritking

  127. Pingback: meritking

  128. Pingback: lasix 40 mg pill

  129. Pingback: buy lasix online canada

  130. Pingback: stromectol 0.1

  131. Pingback: ivermectin for worms in humans

  132. Pingback: eurocasino

  133. Pingback: eurocasino

  134. Pingback: ivermectin buy australia

  135. Pingback: where to buy stromectol online

  136. Pingback: ivermectin tablet 1mg

  137. Pingback: cialis copay card

  138. Pingback: madridbet

  139. Pingback: lucky land slots play now

  140. Pingback: ivermectin 1% cream generic

  141. Pingback: kertvbs.webgarden.com

  142. Pingback: hydroxychloroquine effective

  143. Pingback: Canadian Pharmacy USA

  144. Pingback: graph.orgOmicron-Variant-Symptoms-Is-An-Excessive-Amount-Of-Mucus-A-COVID-19-Symptom-02-24

  145. Pingback: ivermectin in canada

  146. Pingback: https://andere.strikingly.com/

  147. Pingback: ivermectin horse paste for humans

  148. Pingback: https://keuybc.estranky.sk/clanky/30-facts-you-must-know--a-covid-cribsheet.html

  149. Pingback: https://gwertvb.mystrikingly.com/

  150. Pingback: telegra.phIs-It-Safe-To-Lift-COVID-19-Travel-Bans-04-06

  151. Pingback: ivermectin malaria

  152. Pingback: https://graph.org/The-Way-To-Get-Health-Care-At-Home-During-COVID-19---Health--Fitness-04-07

  153. Pingback: chubo3.wixsite.comcanadian-pharmacypostwhat-parents-must-find-out-about-kids-and-covid-19

  154. Pingback: canadian-pharmacies0.yolasite.com

  155. Pingback: canadian pharmacy king

  156. Pingback: drugs for sale

  157. Pingback: 62553dced4718.site123.me

  158. Pingback: cialis over the counter walmart

  159. Pingback: seketu.gonevis.comhigh-10-tips-with-order-medicine-online-1

  160. Pingback: northwest pharmacies

  161. Pingback: canada pharmacies

  162. Pingback: canadian pharmacy online

  163. Pingback: selomns.gonevis.coma-modified-age-structured-sir-model-for-covid-19-type-viruses

  164. Pingback: stromectol

  165. Pingback: ivermectin 6mg dosage

  166. Pingback: stromectol liquid

  167. Pingback: buy tadalafil

  168. Pingback: trosorin.mystrikingly.com

  169. Pingback: buy cheap cialis no prescription

  170. Pingback: child porn

  171. Pingback: stromectol medicine

  172. Pingback: 626106aa4da69.site123.meblognew-step-by-step-roadmap-for-tadalafil-5mg

  173. Pingback: where to buy cialis online

  174. Pingback: cialis over the counter at walmart

  175. Pingback: https://hsoybn.estranky.sk/clanky/tadalafil-from-india-vs-brand-cialis---sexual-health.html

  176. Pingback: https://skuvsbs.gonevis.com/when-tadalafil-5mg-competitors-is-good/

  177. Pingback: hemuyrt.livejournal.com325.html

  178. Pingback: https://site373681070.fo.team/

  179. Pingback: https://sehytv.wordpress.com/

  180. Pingback: canadian pharmacies that are legit

  181. Pingback: kerbgsw.mystrikingly.com

  182. Pingback: canadian pharmacy no prescription

  183. Pingback: kewertyn.wordpress.com20220427expect-more-virtual-house-calls-out-of-your-doctor-thanks-to-telehealth-revolution

  184. Pingback: canadian pharmacies

  185. Pingback: https://heswcxc.wordpress.com/2022/04/30/online-medicine-tablets-shopping-promotion-one-hundred-and-one/

  186. Pingback: canadian pharmacy uk delivery

  187. Pingback: kertubs.mystrikingly.com

  188. Pingback: canadian medications

  189. Pingback: https://canadian-pharmaceuticals-online.yolasite.com/

  190. Pingback: online-pharmacies0.yolasite.com

  191. Pingback: 6270e49a4db60.site123.meblogthe-untold-secret-to-mastering-aspirin-in-just-7-days-1

  192. Pingback: https://deiun.flazio.com/

  193. Pingback: https://kertyun.flazio.com/

  194. Pingback: safe canadian online pharmacies

  195. Pingback: kerbnt.flazio.com

  196. Pingback: buy stromectol online

  197. Pingback: canada drug pharmacy

  198. Pingback: best canadian mail order pharmacies

  199. Pingback: how much does hydroxychloroquine cost

  200. Pingback: womed7.wixsite.compharmacy-onlinepostnew-ideas-into-canada-pharmacies-never-before-revealed

  201. Pingback: kerntyast.flazio.com

  202. Pingback: https://sekyuna.gonevis.com/three-step-guidelines-for-online-pharmacies/

  203. Pingback: https://gewrt.usluga.me/

  204. Pingback: pharmacy-online.webflow.io

  205. Pingback: canadian-pharmacy.webflow.io

  206. Pingback: canada medication

  207. Pingback: https://site656670376.fo.team/

  208. Pingback: canada viagra

  209. Pingback: canadian medications

  210. Pingback: https://hekluy.ucraft.site/

  211. Pingback: kawsear.fwscheckout.com

  212. Pingback: canadian pharmacy meds

  213. Pingback: https://uertbx.livejournal.com/402.html

  214. Pingback: lwerts.livejournal.com276.html

  215. Pingback: pharmacy

  216. Pingback: cialis canadian pharmacy

  217. Pingback: top rated online canadian pharmacies

  218. Pingback: hydroxychloroquine uses

  219. Pingback: gewsd.estranky.skclankydrugstore-online.html

  220. Pingback: kqwsh.wordpress.com20220516what-everybody-else-does-when-it-comes-to-online-pharmacies

  221. Pingback: http://site592154748.fo.team/

  222. Pingback: https://lasert.gonevis.com/recommended-canadian-pharmacies-2/

  223. Pingback: aonubs.website2.me

  224. Pingback: https://dkyubn.bizwebs.com/

  225. Pingback: https://asebg.bigcartel.com/canadian-pharmacy

  226. Pingback: https://medicine-online.estranky.sk/clanky/understand-covid-19-and-know-the-tricks-to-avoid-it-from-spreading-----medical-services.html

  227. Pingback: cialis for women

  228. Pingback: https://disvaiza.mystrikingly.com/

  229. Pingback: https://swenqw.company.site/

  230. Pingback: https://kewburet.wordpress.com/2022/04/27/how-to-keep-your-workers-healthy-during-covid-19-health-regulations/

  231. Pingback: kaswesa.nethouse.ru

  232. Pingback: best canadian pharmacies online

  233. Pingback: ivermectin without prescription

  234. Pingback: https://canadian-pharmaceutical.webflow.io/

  235. Pingback: canada drugs

  236. Pingback: ivermectin new zealand

  237. Pingback: pharmacy.prodact.site

  238. Pingback: https://hub.docker.com/r/gserv/pharmacies

  239. Pingback: https://hertb.mystrikingly.com/

  240. Pingback: https://kedmnx.estranky.sk/clanky/online-medicine-tablets-shopping-the-best-manner.html

  241. Pingback: canadian pharmaceuticals online

  242. Pingback: ksorvb.estranky.skclankywhy-online-pharmacies-is-good-friend-to-small-business.html

  243. Pingback: https://gevcaf.estranky.cz/clanky/safe-canadian-online-pharmacies.html

  244. Pingback: https://kwersv.proweb.cz/

  245. Pingback: kwervb.estranky.czclankycanadian-government-approved-pharmacies.html

  246. Pingback: stromectol brand

  247. Pingback: bahis siteleri

  248. Pingback: most reliable canadian pharmacies

  249. Pingback: kwsde.zombeek.cz

  250. Pingback: trust pharmacy canada

  251. Pingback: iercvsw.wordpress.com20220614canadian-pharmacies-the-fitting-manner

  252. Pingback: ivermectin 2ml

  253. Pingback: meritroyalbet

  254. Pingback: https://site955305180.fo.team/

  255. Pingback: stromectol 0.1

  256. Pingback: ivermectin 1 topical cream

  257. Pingback: site841934642.fo.team

  258. Pingback: canadian viagra

  259. Pingback: canada online pharmacy

  260. Pingback: canadian rx world pharmacy

  261. Pingback: order stromectol 6 mg for humans

  262. Pingback: canadian pharmacies shipping to usa

  263. Pingback: sandbox.autoatlantic.comcommunityprofilekawxvb

  264. Pingback: canadian pharmacy viagra

  265. Pingback: canadian discount pharmacies

  266. Pingback: kawerf.iwopop.com

  267. Pingback: https://www.reddit.com/user/dotijezo/comments/9xlg6g/online_pharmacies/

  268. Pingback: https://my.desktopnexus.com/Pharmaceuticals/journal/canadian-pharmaceuticals-for-usa-sales-38346/

  269. Pingback: www.formlets.comformstH7aROl1ugDpCHqB

  270. Pingback: www.divephotoguide.comuserpharmaceuticals

  271. Pingback: northwestpharmacy

  272. Pingback: ivermectin stromectol

  273. Pingback: http://cialis.iwopop.com/

  274. Pingback: canadian pharcharmy online

  275. Pingback: online canadian pharmacies

  276. Pingback: https://hub.docker.com/repository/docker/canadianpharmacys/pharmacies_in_canada_shipping_to_usa

  277. Pingback: canadianpharmacy.teachable.com

  278. Pingback: order stromectol 6 mg online

  279. Pingback: pharmacy canada

  280. Pingback: https://www.artstation.com/etnyqs6/profile

  281. Pingback: https://www.artstation.com/pharmacies

  282. Pingback: https://www.formlets.com/forms/FgIl39avDRuHiBl4/

  283. Pingback: canada pharmacies online

  284. Pingback: kaswes.proweb.cz

  285. Pingback: canada drug pharmacy

  286. Pingback: canada drug

  287. Pingback: buy viagra now

  288. Pingback: drugscanada.teachable.com

  289. Pingback: https://selaw.flazio.com/

  290. Pingback: cialis online

  291. Pingback: gswera.livejournal.com385.html

  292. Pingback: https://canadianpharmaceutical.bigcartel.com/canadian-pharmaceuticals-online

  293. Pingback: azuvh4.wixsite.compharmaceuticals-onlipostlondon-drugs-canada

  294. Pingback: hub.docker.comrpharmaciesonline

  295. Pingback: https://www.formlets.com/forms/N2BtJ3kPeJ3KclCw/

  296. Pingback: www.divephotoguide.comuserpharmacies

  297. Pingback: hkwerf.micro.blog

  298. Pingback: my.desktopnexus.comCanadian-pharmaciesjournalsafe-canadian-online-pharmacies-38571

  299. Pingback: canadian-government-approved-pharmacies.webflow.io

  300. Pingback: buy viagra online usa

  301. Pingback: drugs for sale

  302. Pingback: average cost of cialis at walmart

  303. Pingback: https://pedrew.zombeek.cz/

  304. Pingback: fermser.flazio.com

  305. Pingback: https://londondrugscanada.bigcartel.com/london-drugs

  306. Pingback: canadapharmacy.teachable.com

  307. Pingback: https://fofenp.wixsite.com/london-drugs-canada/en/post/pharmacies-shipping-to-usa-that/

  308. Pingback: safe canadian online pharmacies

  309. Pingback: https://lawert.micro.blog/

  310. Pingback: https://canadian-pharmacies.webflow.io/

  311. Pingback: my.desktopnexus.comkawemnjournalpharmaceuticals-online-australia-38678

  312. Pingback: www.divephotoguide.comuserdrugs

  313. Pingback: cialis canadian pharmacy

  314. Pingback: https://form.jotform.com/decote/canadian-pharmacies-shipping-to-the

  315. Pingback: linktr.eecanadianpharmacy

  316. Pingback: cialis over the counter

  317. Pingback: https://kawers.micro.blog/

  318. Pingback: mewser.mystrikingly.com

  319. Pingback: sbwerd.estranky.skclankycialis-generic-pharmacy-online.html

  320. Pingback: https://alewrt.flazio.com/

  321. Pingback: https://buycialisonline.fo.team/

  322. Pingback: buy cialis online safely

  323. Pingback: https://kasheras.livejournal.com/283.html

  324. Pingback: kwxcva.estranky.czclankycialis-20-mg.html

  325. Pingback: buy cialis online safely

  326. Pingback: owzpkg.zombeek.cz

  327. Pingback: buy tadalafil

  328. Pingback: https://buycialisonline.bigcartel.com/cialis-without-a-doctor-prescription

  329. Pingback: buycialisonline.teachable.com

  330. Pingback: buy cialis online best price

  331. Pingback: my.desktopnexus.comBuycialisjournalcialis-without-a-doctor-prescription-38780

  332. Pingback: https://www.divephotoguide.com/user/buycialisonline

  333. Pingback: https://hub.docker.com/r/tadalafil/20mg

  334. Pingback: https://tadalafil20mg.webflow.io/

  335. Pingback: https://kswbnh.nethouse.ru/

  336. Pingback: https://www.formlets.com/forms/fpN4Ll8AEnDHBAkr/

  337. Pingback: buy tadalafil

  338. Pingback: linktr.eebuycialisonline

  339. Pingback: https://telegra.ph/Cialis-20mg-08-13

  340. Pingback: buy generic cialis pills

  341. Pingback: northwest pharmacies

  342. Pingback: https://dwerks.nethouse.ru/

  343. Pingback: form.jotform.comycaatkcanadian-pharmaceuticals-online-lis

  344. Pingback: https://linktr.ee/onlinepharmacies

  345. Pingback: telegra.phReputable-canadian-pharmaceuticals-online-08-12

  346. Pingback: canada drug pharmacy

  347. Pingback: telegra.phRecommended-canadian-pharmacies-08-12

  348. Pingback: graph.orgSafe-canadian-online-pharmacies-08-12

  349. Pingback: canadian pharmacy viagra

  350. Pingback: buy viagra medication

  351. Pingback: buyviagraonline.estranky.skclankybuy-viagra-without-prescription-pharmacy-online.html

  352. Pingback: buyviagraonline.flazio.com

  353. Pingback: buy viagra online us pharmacy

  354. Pingback: buy viagra usa

  355. Pingback: https://buyviagraonlinet.wordpress.com/

  356. Pingback: buy viagra online no prescription

  357. Pingback: https://buyviagraonline.nethouse.ru/

  358. Pingback: https://buyviagraonline.estranky.cz/clanky/can-i-buy-viagra-without-prescription.html

  359. Pingback: buyviagraonline.proweb.cz

  360. Pingback: buyviagraonline.zombeek.cz

  361. Pingback: jso7c59f304.iwopop.com

  362. Pingback: A片

  363. Pingback: porno}

  364. Pingback: buyviagraonline.bigcartel.comviagra-without-a-doctor-prescription

  365. Pingback: where to buy viagra online

  366. Pingback: buy viagra online safely

  367. Pingback: https://graph.org/Buying-viagra-without-a-prescription-08-18

  368. Pingback: https://buyviagraonline.micro.blog/

  369. Pingback: my.desktopnexus.combuyviagraonlinejournalonline-viagra-without-a-prescriptuon-38932

  370. Pingback: buy viagra online no prescription

  371. Pingback: https://hub.docker.com/r/buyviagraonline/viagra

  372. Pingback: https://viagrawithoutprescription.webflow.io/

  373. Pingback: form.jotform.com222341315941044

  374. Pingback: https://linktr.ee/buyviagraonline

  375. Pingback: https://buyviagraonline.home.blog/

  376. Pingback: highest rated canadian pharmacies

  377. Pingback: meriking

  378. Pingback: buy cheap viagra on line

  379. Pingback: buy viagra online safely

  380. Pingback: viagraonline.estranky.skclankyviagra-without-prescription.html

  381. Pingback: buy viagra us pharmacy

  382. Pingback: https://viagraonline.home.blog/

  383. Pingback: buy viagra without a doctor's prescription

  384. Pingback: buy viagra us pharmacy

  385. Pingback: https://onlineviagra.fo.team/

  386. Pingback: https://www.kadenze.com/users/canadian-pharmaceuticals-for-usa-sales

  387. Pingback: linktr.eecanadianpharmaceuticalsonline

  388. Pingback: online pharmacies

  389. Pingback: canadian pharmacies mail order

  390. Pingback: cialis canadian pharmacy

  391. Pingback: https://challonge.com/en/canadianpharmaceuticalsonlinemt

  392. Pingback: safe canadian online pharmacies

  393. Pingback: Canadian Pharmacy USA

  394. Pingback: canadian pharmacy uk delivery

  395. Pingback: challonge.comencanadianpharmaceuticalsonlinetousa

  396. Pingback: northwest pharmacies

  397. Pingback: www.scoop.ittopiccanadian-pharmaceuticals-online

  398. Pingback: Northwest Pharmacy

  399. Pingback: pinshape.comusers2441621-canadian-pharmaceutical-companies

  400. Pingback: canadian pharmacies that ship to us

  401. Pingback: reallygoodemails.comcanadianpharmaceuticalcompanies

  402. Pingback: stromectol cream

  403. Pingback: https://reallygoodemails.com/orderstromectoloverthecounter

  404. Pingback: stromectol in india

  405. Pingback: 500px.comporderstromectoloverthecounter

  406. Pingback: ivermectine

  407. Pingback: stromectol effectiveness

  408. Pingback: https://canadajobscenter.com/author/canadianpharmaceuticalsonline/

  409. Pingback: canadian online pharmacies

  410. Pingback: https://canadianpharmaceuticalsonline.bandcamp.com/releases

  411. Pingback: ktqt.ftu.edu.vnenquestion listcanadian-pharmaceuticals-for-usa-sales

  412. Pingback: https://www.provenexpert.com/canadian-pharmaceuticals-online/

  413. Pingback: aoc.stamford.eduprofileStromectol

  414. Pingback: medicament stromectol

  415. Pingback: stromectol usa

  416. Pingback: stromectol buy

  417. Pingback: where to buy stromectol uk

  418. Pingback: https://www.repairanswers.net/question/stromectol-order-online/

  419. Pingback: stromectol for sale online

  420. Pingback: aoc.stamford.eduprofilegoatunmantmen

  421. Pingback: https://web904.com/stromectol-buy/

  422. Pingback: web904.combuy-ivermectin-online-fitndance

  423. Pingback: how much does stromectol cost

  424. Pingback: https://canadajobscenter.com/author/ereswasint/

  425. Pingback: https://aoc.stamford.edu/profile/hispennbackwin/

  426. Pingback: bursuppsligme.bandcamp.comreleases

  427. Pingback: pinshape.comusers2461310-canadian-pharmacies-shipping-to-usa

  428. Pingback: pinshape.comusers2462760-order-stromectol-over-the-counter

  429. Pingback: buy stromectol scabies online

  430. Pingback: 500px.com/p/phraspilliti

  431. Pingback: trust pharmacy canada

  432. Pingback: https://500px.com/p/skulogovid/?view=groups

  433. Pingback: buy viagra 25mg

  434. Pingback: https://reallygoodemails.com/canadianpharmaceuticalsonlineusa

  435. Pingback: https://www.provenexpert.com/canadian-pharmaceuticals-online-usa/

  436. Pingback: canadian pharmacies that ship to us

  437. Pingback: melaninterest.comusercanadian-pharmaceuticals-online?view=likes

  438. Pingback: canadadrugs