Interventions formelles à la Communauté de Communes du Pays de Limours

Conseil communautaire du 22 mars 2018
Monsieur le Président,
J’ai apprécié la présentation qui nous a été faite ce soir, notamment la présentation des recettes fiscales qui nous permet de prendre connaissance du détail de ces dernières ainsi que des montants.

La présentation de la répartition du personnel sous différentes formes nous donne une image qui nous parle plus qu’une présentation par grade administratif.

Si je peux me permettre, le nombre d’ETPT permettrait de compléter les informations et donnerait une image plus complète de la situation.

Concernant le développement économique, j’aurais pensé qu’un début de développement touristique aurait été dans la liste des projets. En effet, je pense que le développement d’une telle activité aurait un poids économique et social sans compter la possible valorisation de notre territoire que je ne souhaite pas se voir transformer en zone industrielle étendue et à s’étendre de plus en plus. Si le développement économique que vous proposez est nécessaire et j’en convient, je vous interpelle et vous suggère de trouver un équilibre dans les choix possibles. L’argent est le nerf de la guerre mais il est incontournable d’avoir une réflexion sur un projet global de territoire, sujet que je rêve de voir arriver sur la table pour que chacun dans ce conseil puisse débattre et proposer l’avenir.
Je regrette encore une fois que les crédits du fonds de concours ne soient pas utilisés pour la collectivité territoriale. Tout au long de ces années cela aurait permis aux petites communes font les habitants cotisent autant que les autres d obtenir un équipement  ou comme je l ai dit mainte fois développer des actions pour monter en puissance notre développement environnemental de notre territoire et faire un territoire attractif tout en conservant notre si joli environnement.
Je demande ce soir de bien vouloir inscrire au budget 2018 une action pluriannuelle pour le développement des pistes cyclables qui relieraient les communes entre elle et à la gare autoroutière. L’impact d’un projet comme celui ci permettrait de développer l’utilisation du vélo des motocyclettes. Cette action permettrait de sécuriser les déplacements et de les augmenter pour palier au manque de transport .
Nadine Paulin
À Annexer au CR

Conseil Communautaire du 28 mars 2019
Monsieur le Président
Je réitère une énième revendication. Des ordres du jour comme celui d’aujourd’hui sont beaucoup trop longs. La démocratie c’est le débat, et pour le débat, il faut de l’information. Si l’information est trop dense, les conseillers n’ont pas le temps nécessaire de s’approprier les sujets, de réfléchir et de proposer. Cette manière de faire, laisse penser, je l ai déjà dit, à un manque de volonté de partager avec vos conseillers et de privilégier l’assemblée des maires, tous membres du bureau communautaire. Les conseillers communautaires ne peuvent pas être dans toutes les commissions et ont donc droit à la meilleure information possible et une plus large place dans le débat.
Ceci étant, je constate que pour certaines de mes demandes que j’avais fait annexer en mars 2018, des propositions ont vu le jour.

Notamment, à plusieurs reprises, j’avais dit qu’il aurait été judicieux d’utiliser les fonds de concours pour créer des pistes cyclables afin de favoriser les déplacements des jeunes notamment, de lutter en faveur de notre environnement et apporter une aide dans le développement d’un projet touristique.
Je vois que les projets vont dans ce sens et j’en suis heureuse.
Ce projet touristique a donc pointé le bout du nez au travers d’un travail en commission. Cette proposition qui en avait fait sourire plus d un, était donc intéressante ! J’attire toute fois votre attention sur la nécessité de toujours prendre en compte les besoins et le bien être de nos concitoyens qui contribuent largement au financement de toutes nos actions. Je pense notamment, aux pistes cyclables et plus précisément à la priorité qu’il sera donné aux différents tracés futurs. En effet, la volonté de développer le tourisme ne doit pas occulter les besoins. Un exemple, Forges les bains est la seconde commune de la CCPL en terme de taille, un potentiel à développer non négligeable, de futurs cyclistes pour rejoindre la gare autoroutière. Au vu des coûts pour ces équipements, le nombre de ces futurs utilisateurs devrait être à prendre en compte.
Un second pas, nécessaire pour notre planète et donc pour nos enfants, serait de mettre plus de moyens dans ce domaine car comme chacun le sait, les finances sont le nerf de la guerre. Je profite du débat d’orientation budgétaire pour demander de débloquer plus de moyens au prochain budget que nous allons bientôt voter pour les déplacements à  vélo. Indépendamment des pistes cyclables et des abris qu’il faut développer, il faut aussi des casiers pour ranger les affaires de pluie, les casques, voire les chaussures pour certains et promouvoir les vélos électriques. Si notre volonté est vraiment d’inviter nos concitoyens à utiliser ce moyen de transport, il faut offrir un environnement pratique par tout les temps pour envisager un succès à cette opération. Le budget proposé au débat d’orientation budgétaire ne sera pas suffisant à mon avis, peut être peut -il être revu.
Par ailleurs, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, je propose d’apporter notre aide pour la transformation et/ou l’aménagement des maisons individuelles sur notre territoire envers les personnes seules et/ou âgées qui souhaiteraient louer une partie de leur bien. Les avantages d’un habitat partagé sont nombreux : rompre l’isolement, possibilité en contrepartie d’un faible  loyer par exemple d’avoir un peu d’aide de son locataire (courses, entretien jardin…). Cette démarche qui peut tout aussi bien concerner les jeunes que les couples qui se séparent par exemple, réduirait aussi le nombre des nouvelles constructions et donc diminuerait la consommation de nos espaces verts. Une démarche sociale, solidaire et environnementale qui trouverait toute sa place dans le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Programme Local de l’Habitat intercommunal sur lesquels nous travaillons actuellement.

Merci pour votre écoute.
Nadine Paulin   Conseillère communautaire
Demande à être annexé au compte rendu du conseil communautaire 27/09/2017
Je souhaite vous exprimer mon mécontentement concernant l’ordre du jour du conseil de ce soir. Cet ordre du jour est tout simplement monstrueux.

Comment voulez-vous qu’un travail rigoureux puisse être effectué en si peu de temps puisque nous recevons les documents qu’une semaine avant. Je veux bien que les élections vous aient pris du temps mais j’aurais apprécié dans ce cas qu’un petit effort soit fait pour recevoir exceptionnellement le dossier un peu plus tôt que d’habitude. Nous ne devrions pas être pénalisés parce que vous vous engager politiquement.

Je tiens aussi à faire remarquer, sauf erreur de ma part, que vous ne vous êtes pas inquiété de savoir si certains conseillers pouvaient rencontrer un souci au moment du téléchargement des documents. Pour ma part, et je ne pense pas être la seule, à travailler le weekend et que si nous rencontrons un souci, comment faisons nous ? Y a t il un plan B ? Si oui, il aurait été judicieux de nous en informer.

Pour revenir à la longueur de l’ordre du jour, mon ressenti est que vous ne souhaitez pas travailler réellement avec les conseillers communautaires et c’est un état de fait depuis le début du mandat et donc de savoir que les conseillers n’auront pas le temps de travailler sur les décisions qui leur sont soumises vous importe peu. Force aussi de voir que tout se joue en bureau communautaire et donc en cercle restreint. Ce n’est pas du tout ce qu’attendent nos concitoyens.

Je n’ai pas vu depuis le début du mandat beaucoup de conseillers s’exprimer. Certains partagent ce mode de fonctionnement mais je sais que certains n’osent rien dire et que d’autres baissent les bras découragés. Je pense que la position des conseillers municipaux par rapport à leur maire est difficile et ne facilite donc pas une expression tout à fait libre. Je conclue donc mon intervention sur cette réflexion  générale : ne devrait-il pas y avoir moins de conseillers communaux dans les conseils communautaires mais plus de citoyens sans mandat ?

Pour les futures sénateurs …..

CCPL Débat d’Orientation Budgétaire 2 février 2017
Monsieur le Président,

Je ne trouve pas normal qu’aucune présentation pour avoir un débat d’orientation budgétaire constructif et actif n’ait été jointe à la convocation du conseil pour ce soir.

L’année dernière, le 20 janvier 2016, vous nous avez dit que cela ne se reproduirait pas et nous pouvons malheureusement constater que ce n’est pas le cas.

Encore une fois, avoir ces documents en amont permet de préparer les éventuelles questions et/ou propositions. Je précise à nouveau, comme je l’ai fait l’année dernière que la loi Notre 2015-991 du 7 août 2015, renforce l’obligation d’informer les élus locaux et les concitoyens.

Le débat d’orientation budgétaire a pour but de renforcer la « démocratie locale » selon les termes employés par la cour des comptes. Il permet aux élus de bénéficier d’une information précise et aussi de donner une place à l’expression. Chacun peut donc faire des propositions et l’assemblée peut débattre. Les propositions peuvent être intégrées ou non au budget qui sera proposé dans les 2 mois minimum qui suivent le débat.

Bien sûr pour cela, il faut que vous soyez d’accord pour transmettre les informations nécessaires aux conseillers avant le conseil et surtout leur laisser le temps d’y travailler. Il n’est pas possible d’être efficace en découvrant les projets d’une telle importance en séance.

De plus, chacun de nous représente nos concitoyens qui réclament comme moi à corps et à cris plus de démocratie, plus de transparence, plus de partage et une vue allant au-delà du groupe des maires, je pense que certains d’entre eux sont d’accord avec moi.

Je voudrais ajouter que ce n’est pas un manque de confiance mais une attente très forte d’un mode de fonctionnement différent que celui que vous proposez.

A nouveau, je vous demande de travailler avec tous les élus en leur donnant les outils et l’information nécessaires dont ils ont besoin pour débattre, et cela j’insiste, avec la convocation.

J’interpelle les conseillers autour de cette table à réfléchir sur ces valeurs et sur le pourquoi de leur engagement lorsqu’ils se sont présentés au suffrage universel. Nous avons 2 mandats, celui de conseiller communautaire qui est aussi important que celui de conseiller municipal.

Nadine Paulin   Conseillère communautaire

 

Conseil communautaire du 20/01/2016

Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)
Je souhaiterais faire part ce soir à l’assemblée, de mon regret quant au choix d’avoir inscrit à l’ordre du jour le débat d’orientation budgétaire, sans avoir transmis avec la convocation, une note de synthèse ou tout autre document qui aurait permis à tous les conseillers communautaires, de pouvoir préparer au mieux leurs éventuelles questions et / ou propositions. Je précise d’ailleurs, que la loi Notre 2015-991 du 7 août 2015, renforce l’obligation d’informer les élus locaux et les concitoyens.

Le débat d’orientation budgétaire a pour but de renforcer la « démocratie locale » selon les termes employés par la cour des comptes. Il permet aux élus de bénéficier d’une information précise et aussi de donner une place à l’expression. Chacun peut donc faire des propositions et l’assemblée peut débattre. Les propositions peuvent être intégrées ou non au budget qui sera proposé dans les 2 mois minimum qui suivent le débat.

Ce débat a aussi un rôle important vis-à-vis de la population, son organisation permet de montrer une volonté de transparence, ce que beaucoup de nos concitoyens attendent dans cette période difficile.

Il est difficile de devoir prendre l’information, réfléchir, interroger et proposer lorsque l’on découvre la présentation en séance.

Pour ma part, si je suis aujourd’hui conseillère municipale et conseillère communautaire, c’est que j’ai fait le choix de me présenter aux électeurs qui m’ont fait confiance, ce qui me permet d’avoir un pouvoir de décision. A ce jour, il m’est difficile de participer à un débat dont les éléments sont complexes pour certains et donc d’exercer au mieux ce pouvoir de décision.

Je vous demande donc, Monsieur le Président, de bien vouloir reporter s’il vous plaît, le débat d’orientation budgétaire, ce qui vous laissera le temps de nous transmettre les informations nécessaires.

Merci de votre attention.

Nadine Paulin

 

Conseil Communautaire du 26/11/2015

Modification de l’intérêt prioritaire :
Je voterai contre cette décision, non par rapport aux projets des communes qui sont effectivement utiles, mais contre la liste qui nous est proposée et que l’on veut flécher comme intérêt prioritaire.

Cette décision va permettre de souscrire au Contrat de Territoire Intercommunal. Or, je m’oppose à cette souscription, à cause du choix de l’utilisation qui sera fait de cette subvention.

En effet, le Conseil Général a mis en place ce contrat pour amener les territoires à œuvrer ensemble sur des projets communs pour tous.

Il y a toujours des projets communs possibles pour un territoire. J’interpelle les maires à réfléchir aux demandes et aux attentes de nos concitoyens. La mutualisation de nos moyens est une réponse. La mutualisation n’est pas une perte de pouvoir mais l’optimisation de nos deniers publics très attendue par les gens qui nous ont élus.

Les liaisons douces, par exemple, auraient pu être un de ces projets. Non seulement tous les habitants de la CCPL y ont accès gratuitement, mais l’augmentation de ces liaisons douces auraient renforcé davantage l’aménagement du territoire, un atout non négligeable et supplémentaire dont nous aurons besoin dans un avenir proche, au vu des orientations et décisions que nous serons amenés sûrement à prendre.

Je tiens à saluer au passage les communes de Boullay-Les-Troux, Gometz-La-Ville et Vaugrigneuse d’y avoir pensé, car je crois, que comme toute autre commune, elles avaient sous le coude d’autres projets qui ne correspondaient pas à une vraie mutualisation et qu’elles ne les ont pas proposés.

Pour revenir à l’Intérêt Communautaire, je souhaiterais aussi préciser que sa définition ne devrait pas se réduire à une liste d’équipements au sein des compétences concernées.

L’Intérêt Communautaire devrait plutôt être défini au moyen de critères objectifs toujours au sein des compétences concernées.

Je rappelle que l’intérêt communautaire permet de tracer, dans un souci de lisibilité, les axes d’intervention clairs de la communauté. C’est le moyen, pour certaines compétences énumérées par la loi, de laisser au niveau communal des compétences de proximité et de transférer à l’EPCI les missions, qui par leur coût, leur technicité, leur ampleur ou leur caractère structurant, s’inscrivent dans une logique intercommunale (mutualisation des moyens, réalisation d’économies d’échelle et élaboration d’un projet de développement sur des périmètres pertinents).

Pour conclure, j’aurais nettement préféré que le choix de la CCPL se porte sur un vrai projet mutualisé et ambitieux pour l’avenir et qui aurait pu s’inscrire dans un futur projet de territoire.

Nadine Paulin
28/04/2014

Aux Délégués communautaires,
Par ce message, je veux partager mon sentiment quant au déroulement de l’élection du Président de la CCPL.

Je trouve contrariante la manière dont se déroule la préparation d’une élection d’un président à un poste aussi important que celui de la CCPL. Même si cette démarche est habituelle, je me permettrais de dire qu’elle n’est pas à la hauteur des enjeux et qu’un nouveau mode de fonctionnement avec plus de transparence aurait été un élément fort pour l’avenir et pour déterminer mon choix.

En effet, aucune réunion de présentation d’un programme et d’objectifs n’a été faite à tous les délégués communautaires par les candidats. Merci tout de même, à Monsieur Caro de nous avoir fait parvenir sa lettre de candidature. Les élus de Forges ont pu avoir aussi quelques éclaircissements grâce au questionnaire qu’ils ont transmis aux candidats,

Une démarche informative et claire aurait été pourtant un élément de confiance, un point non négligeable.

Je remercie tout de même les deux candidats qui m’ont contactée pour discuter et échanger avec moi.

Voici donc mon attente vis-à-vis du Président qui sera élu :

-La construction de logements, notamment pour nos jeunes et nos aînés qui souhaitent continuer à vivre sur notre territoire. Des structures différentes selon les besoins.

-Améliorer notablement l’emploi de proximité, qui passe par une amélioration significative sur tout le territoire des débits internet, de la qualité des réseaux de téléphonie mobile et des transports.

-Développer les transports tant attendus par une très grande partie des habitants du territoire toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Une politique plus ambitieuse aura aussi un impact très important sur l’environnement et donc le bien être attendu par tous.

-La mise en place d’un groupe de travail pour trouver et apporter des solutions aux jeunes qui sont désœuvrés et déscolarisés.

-Un état des lieux des finances et des dossiers de la CCPL.

Pour conclure, j’invite le futur Président à rassembler autour de lui des personnes motivées, mais aussi, à inviter les vices présidents et les membres des commissions à travailler sur le terrain avec les habitants du territoire qui le souhaitent, afin d’une part de répondre à leurs attentes et d’autre part de prendre en compte leurs idées et leurs propositions qui émanent de leur vécu ou de leur expérience. Les propositions finales n’en seront que plus renforcées.

Pour résumer : Savoir Ecouter, Partager et Innover.

Nadine Paulin Le 28 avril 2014

 

Comments are closed.