Chères Forgeoises, chers Forgeois,
la majorité municipale nous avait proposé de nous exprimer dans le magazine sur leur bilan des 5 ans passés et nous les en remercions. Mais qu’aurait-on pu écrire ? Pas grand-chose, ce n’est pas notre mandat et si peu de nos propositions ont été retenues.
Nous pensons toujours que la majorité a engagé des investissements dont les coûts sont surdimensionnés. Elle se plaint de la baisse des crédits de l’État, mais l’argent des Forgeois est dépensé sur la décision d’un petit groupe avec la bénédiction des conseillers de la majorité.
Par exemple, le projet des écoles, avec sa cantine démesurée, aurait dû voir le jour sur un autre site, tant l’actuel bâtiment nous coûte cher et accumule les problèmes au fur et à mesure que le projet avance.
Pas grave ! On va emprunter ! Les conseillers municipaux de la majorité ont voté le dernier budget sans sourciller ni poser de questions. Pourtant, l’argent de la vente de Vitalis (1700000€) a déjà été dépensé en totalité, et nous sommes toujours endetté comme depuis le début du mandat à plus de 3 millions d’euros. Il va donc falloir s’endetter plus pour réaliser les nouveaux projets.
Réduisez la voilure et travaillez pour améliorer le quotidien des Forgeois !
Les réunions de quartier: que du bonheur ? La majorité fait surtout du chiffre ! Dans le bilan, on cite 37 réunions depuis le début du mandat. Mais combien de demandes satisfaites et d’actions accomplies ? La majorité qui se targue de démocratie participative aurait pu faire faire un vote dans les quartiers afin de savoir si les habitants étaient satisfaits. De nombreux habitants n’ont même plus envie de se déplacer.
Les réunions publiques : Combien d’entre elles étaient de toute façon obligatoires ? Et qui dit réunion publique dit concertation publique qui vise normalement à associer la population à une prise de décision. Or, pour de nombreux sujets importants, soit les Forgeois n’ont pas été associés ensuite à la prise de décision, soit leurs propositions n’ont pas été prises en compte. Un exemple cité dans le bilan : le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) . Pourquoi n’avoir pas organisé une votation pour savoir si les Forgeois souhaitaient dans l’avenir rentrer ou pas une communauté d’agglomération bien plus importante ! Ni la majorité, ni même la Maire ne se sont positionnés sur le SRCI, pourtant si important pour notre futur. On peut se poser des questions sur ses ambitions et sur l’influence de certains maires de la Communauté de Commune du Pays de Limours (CCPL) qui ne souhaitent pas rester « Territoire rural » afin de bénéficier des avantages du Grand Paris. La majorité peut avoir ses opinions et elle en a tout à fait le droit, mais elle devrait faire preuve de plus de clarté et de transparence. Nadine Paulin, conseillère communautaire, s’est positionnée à diverses reprises notamment en conseil communautaire (14 communes autour de la table), et a fait diverses propositions dont un projet de Territoire rural, mais elle n’a jamais été soutenue par les représentants de Forges qui se terrent dans leur silence.
Pour continuer sur la concertation, indispensable à la démocratie, la majorité aurait pu initier au moins deux réunions publiques importantes sur le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Plan Local Habitat, même si les sujets sont portés par la CCPL, L’un comme l’autre, ces plans sont déterminants car les élus prennent des décisions à long terme.
Quels priorités sont à dégager ? Que souhaitons nous pour nos enfants ? La maire nous parle dans son édito du bilan d’un avenir heureux pour nos enfants et d’une mobilisation de tous. Mais quel exemple donne la majorité ? Il faut agir vite dit-elle ! Mais si c’est pour raser tous les arbres même ceux remarquables, si c’est pour vivre dans des bâtiments dont le visuel nous agresse tous les jours, comment nos enfants peuvent ils être heureux ? Et nous aussi d’ailleurs.
Avec les enjeux que sont le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Plan Local Habitat, il faut une démocratie qui prenne en compte l’avis de tous ! Et oui, ça prend plus de temps ! Mais ce temps est nécessaire, il faut prendre le temps de bâtir pour assurer notre Avenir à tous, petits et grands.
Nous sommes à votre écoute , n’hésitez pas. Bien sincèrement,
Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,
Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr
Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com
PS : Nous avons transmis notre tribune le 6 mai. Le 13 juin, il nous est demandé de la réduire de 20 % ! Et ce dans un délai de 4 jours !! Nous nous étonnons de cette demande si tardive. On voudrait nous censurer qu’on ne s’y prendrait pas autrement.