Conseil du 18 février 2016
Vous pourrez prendre connaissance ci-dessous (après nos commentaires) du texte écrit en commun tous les trois et lu par Lionel Tesson qui a siégé exceptionnellement seul le jour du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).
Nous ferons tout de même quelques commentaires concernant le compte rendu qui a été rédigé.
L’adjoint aux finances explique que le pilotage est laissé aux commissions thématiques. Il est évident encore une fois, que les commissions pilotent leurs projets mais que la commission finance à le devoir de regarder le budget dans sa globalité et d’émettre un avis.
On nous dit qu’il a été demandé aux commissions de faire une économie de 10%, mais nous n’avons jamais eu connaissances des montants de toutes les commissions, donc nous n’avons pu jamais constater les économies réalisées. Dans le compte rendu, il est écrit que Madame la Maire confirme qu’elle en a eu connaissance des budgets des commissions, vous conviendrez que cela parait tout à fait normal. Pourquoi confirmer alors ? Par contre, la transparence de ces budgets aurait pu permettre de vérifier les économies supposées.
Concernant les dotations de l’état, oui nous constatons tous que les dotations diminuent malheureusement. Mais posons-nous la question, les deniers publics, étaient ils et sont-ils bien utilisés par les élus ? Cela n’oblige-t-il pas les élus à être plus attentifs ?
Les élus de la majorité avancent régulièrement comme argument auprès de nos concitoyens le désengagement de l’état. Mais cette raison est-elle suffisante ? La majorité a tout de même voté un projet qui coûte cher à notre village. La maison des associations est un exemple, 1 million d’euros, payée en partie par la commune et en partie par une subvention départementale, aide qui provient aussi de nos impôts ne l’oublions pas. De plus, le coût de fonctionnement de ce bâtiment viendra s’ajouter aux dépenses actuelles. N’y avait-il pas d’autres priorités ? Notre village avait-il vraiment besoin de ce nouveau bâtiment ? Avions-nous tout simplement les moyens ? Nous constatons que les élus de la majorité ont considéré que les recettes de notre commune étaient tout de même suffisantes pour réaliser leur projet. A vous de juger si à Forges il y a d’autres priorités…
Dans ce compte rendu, il est noté que Madame Langlet Odienne, adjointe à l’urbanisme, est intervenue pour dire qu’elle confirmait que le bilan 2015 avait été réalisé en commission travaux auxquelles Nadine Paulin n’avait pas participé. Nous n’avons pas fait mention dans la lecture du texte une telle affirmation concernant le bilan travaux. Par contre nous soulignons que la majorité des commissions se tiennent relativement tôt, 18h voire 19H de temps à autres et que régulièrement il y a des absences d’un certain nombre de conseillers pour qui il n’est pas toujours facile d’être présents en raison des horaires de travail ou des lieux de travail éloignés, surtout lorsqu’ils sont dans plusieurs commissions.
Pour conclure, certains conseillers s’inquiètent du taux d’endettement. Mais l’inquiétude doit-elle provenir de l’endettement ou des projets pour lesquels la commune s’endette ?
Intervention lors du Débat d’Orientation Budgétaire DOB 2016
Nous n’avons toujours pas de présentation de bilan et d’analyses des actions passées. La présentation qui nous est faite est toujours aussi succincte, un peu plus de détail permettrait à tous nos concitoyens d’appréhender mieux ce budget et de comprendre que malgré le contexte actuel la situation financière de notre commune est loin d’être catastrophique comme il est laissé supposé dans certaines réponses apportées par des élus de la majorité.
Une analyse claire, aurait été la bienvenue. Le travail est fait, nous dit on dans les commissions mais la communication en conseil est inexistante, la preuve. Le rapport qui nous est présenté ne rend pas compte des actions menées au cours du précédent exercice ce qui ne permet pas aux citoyens de se faire une idée de l’utilisation des deniers publics.
Nous proposons à nouveau cette année, que ce débat soit préparé plus en amont avec une vraie volonté d’expliquer à nos concitoyens les orientations prises par la majorité. Une seule commission finance, une semaine avant le Débat d’orientation budgétaire, ne permet pas d’analyser les dépenses ni de préparer un rapport plus riche en information mais nous cantonne à revoir juste la présentation et à faire des propositions pour améliorer cette présentation. Bien sûr, nous le disons en commission mais nous souhaitons que cette information parvienne à tous les membres du Conseil.
C Carlotti, N Paulin, L Tesson