Le pré-projet de la maison des associations a été présenté le 28 mai 2015 en conseil municipal à tous les conseillers municipaux.
Pour ceux qui ne suivraient pas le dossier de près, rappelons que le projet consiste à détruire le bâtiment Vitalis qui se trouve le long de la rue de Vaux pour construire à la place cette maison des associations.
Au vu des questions posées par les conseillers municipaux, notre sentiment est que beaucoup d’entre eux ont découvert le contenu du projet lors ce conseil.
A notre grande surprise et notre énorme déception, nous avons appris que le petit théâtre allait aussi être détruit. Or, cette destruction n’avait jamais été annoncée lors de la campagne municipale. Remarquez que la destruction du bâtiment Vitalis non plus, puisque la majorité avait prévu dans son programme de juste le réhabiliter. Tout le monde a le droit de se tromper…
Mais attention aux erreurs ! En effet, nous avons aussi appris lors de cette présentation que la rue de Vaux ne serait élargie que de 50 cm. L’augmentation de la circulation suite à la construction du lotissement « Le Pré aux Chevaux » n’a pas été prise en compte. A moins que la majorité n’ait prévu dans ses statistiques que les nouveaux arrivants utiliseraient en très grand majorité des bicyclettes…
Bon, un peu d’humour ne fait pas de mal ! Mais nous espérons tout de même que le projet définitif tiendra compte de notre interrogation et que le besoin d’un élargissement plus important sera intégré au projet.
Mais ce qu’il faut surtout retenir, et comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises depuis le début du mandat, ce projet n’était pas prioritaire. Non pas que les associations n’aient pas une place stratégique, bien au contraire, mais pour nous les écoles sont des priorités plus importantes et surtout incontournables.
Or, la majorité ne veut pas débloquer les crédits nécessaires pour nos jeunes. Mettre en place une meilleure répartition des temps d’apprentissage qui respecte le rythme de l’enfant et offrir des activités périscolaires de qualité serait une opportunité pour l’avenir. Nous, nous en avons pleinement conscience.
Oui, nous voulons des enfants épanouis, ayant soif de découvertes et qui seront capables de faire de vrai choix et non d’être des consommateurs au quotidien. Oui, la commune peut et doit se sentir investie de cette mission d’accompagnement.
Cela est possible et nous en avons les moyens. Qu’on ne vienne pas nous dire que ce n’est pas possible pour x raisons ! Et il faut arrêter de brandir à tout bout de champ le spectre d’une augmentation d’impôts ! Nous avons déjà lu et entendu ce genre d’arguments durant la campagne électorale, en particulier sur le tract distribué en dernière minute et dont chacun pourra constater au fil du temps les fausses affirmations ou les erreurs.
Il s’agit seulement de faire d’autres choix et de définir d’autres priorités.
Bien sincèrement,
Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson