Category Archives: Nos Tribunes dans le P’TIT FORGEOIS

Une réalité bien différente de celle à laquelle nous aspirons !

 

Tribune à paraître dans le P’tit Forgeois d’octobre-novembre 2019

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
Voilà presque 6 ans qu’ont eu lieu les dernières élections municipales, et le mandat actuel arrivera à son terme en mars prochain.

Tout au long de ce mandat, nous avons discuté sur le terrain avec beaucoup d’entre vous, vous avez pu aussi nous lire sur notre site internet ou tout simplement à travers chacune de nos tribunes parues dans le P’tit Forgeois.

Dans cette presque dernière parution, nous serons plus court que d’habitude et nous ne vous détaillerons pas le budget, les projets discutables, les orientations que Madame la Maire et l’intégralité de son équipe ont voté tout au long de cette mandature.

Pourtant, en quelques mots, quel est notre constat ?

Les hameaux , toujours les grands oubliés !

Le bourg maintenant défiguré !

Des projets pharaoniques et mal gérés !

Des actions éparpillées !

Des aînés délaissés !

Beaucoup de jeunes dans l’attente !

Une présence à l’intercommunalité inexistante !

Une commune qui se meurt petit à petit!

Nous ne pouvons que constater une réalité bien différente de celle à laquelle nous aspirons.

Alors, nous vous rappellerons juste UN chiffre important : depuis 2014, la commune aura dépensé au total sur ce mandat environ 30 millions d’euros ……

Cet argent n’appartient pas aux élus, ou à la commune. C’est le vôtre.

Alors, nous terminerons cette tribune en vous posant deux questions :

Qu’avez vous apprécié dans les actions de la majorité de ces presque 6 années de mandat ?

En avez-vous eu pour votre argent ?

A bientôt

Nathalie Noirot, conseillère municipale
Christian Carlotti, conseiller municipal
Nadine Paulin, conseillère municipale et conseillère communautaire

Tribune juin 2019

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
la majorité municipale nous avait proposé de nous exprimer dans le magazine sur leur bilan des 5 ans passés et nous les en remercions. Mais qu’aurait-on pu écrire ? Pas grand-chose, ce n’est pas notre mandat et si peu de nos propositions ont été retenues.

Nous pensons toujours que la majorité a engagé des investissements dont les coûts sont surdimensionnés. Elle se plaint de la baisse des crédits de l’État, mais l’argent des Forgeois est dépensé sur la décision d’un petit groupe avec la bénédiction des conseillers de la majorité.

Par exemple, le projet des écoles, avec sa cantine démesurée, aurait dû voir le jour sur un autre site, tant l’actuel bâtiment nous coûte cher et accumule les problèmes au fur et à mesure que le projet avance.

Pas grave ! On va emprunter ! Les conseillers municipaux de la majorité ont voté le dernier budget sans sourciller ni poser de questions. Pourtant, l’argent de la vente de Vitalis (1700000€) a déjà été dépensé en totalité, et nous sommes toujours endetté comme depuis le début du mandat à plus de 3 millions d’euros. Il va donc falloir s’endetter plus pour réaliser les nouveaux projets.

Réduisez la voilure et travaillez pour améliorer le quotidien des Forgeois !

Les réunions de quartier: que du bonheur ? La majorité fait surtout du chiffre ! Dans le bilan, on cite 37 réunions depuis le début du mandat. Mais combien de demandes satisfaites et d’actions accomplies ? La majorité qui se targue de démocratie participative aurait pu faire faire un vote dans les quartiers afin de savoir si les habitants étaient satisfaits. De nombreux habitants n’ont même plus envie de se déplacer.

Les réunions publiques : Combien d’entre elles étaient de toute façon obligatoires ? Et qui dit réunion publique dit concertation publique qui vise normalement à associer la population à une prise de décision. Or, pour de nombreux sujets importants, soit les Forgeois n’ont pas été associés ensuite à la prise de décision, soit leurs propositions n’ont pas été prises en compte. Un exemple cité dans le bilan : le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) . Pourquoi n’avoir pas organisé une votation pour savoir si les Forgeois souhaitaient dans l’avenir rentrer ou pas une communauté d’agglomération bien plus importante ! Ni la majorité, ni même la Maire ne se sont positionnés sur le SRCI, pourtant si important pour notre futur. On peut se poser des questions sur ses ambitions et sur l’influence de certains maires de la Communauté de Commune du Pays de Limours (CCPL) qui ne souhaitent pas rester « Territoire rural » afin de bénéficier des avantages du Grand Paris. La majorité peut avoir ses opinions et elle en a tout à fait le droit, mais elle devrait faire preuve de plus de clarté et de transparence. Nadine Paulin, conseillère communautaire, s’est positionnée à diverses reprises notamment en conseil communautaire (14 communes autour de la table), et a fait diverses propositions dont un projet de Territoire rural, mais elle n’a jamais été soutenue par les représentants de Forges qui se terrent dans leur silence.

Pour continuer sur la concertation, indispensable à la démocratie, la majorité aurait pu initier au moins deux réunions publiques importantes sur le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Plan Local Habitat, même si les sujets sont portés par la CCPL, L’un comme l’autre, ces plans sont déterminants car les élus prennent des décisions à long terme.

Quels priorités sont à dégager ? Que souhaitons nous pour nos enfants ? La maire nous parle dans son édito du bilan d’un avenir heureux pour nos enfants et d’une mobilisation de tous. Mais quel exemple donne la majorité ? Il faut agir vite dit-elle ! Mais si c’est pour raser tous les arbres même ceux remarquables, si c’est pour vivre dans des bâtiments dont le visuel nous agresse tous les jours, comment nos enfants peuvent ils être heureux ? Et nous aussi d’ailleurs.

Avec les enjeux que sont le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Plan Local Habitat, il faut une démocratie qui prenne en compte l’avis de tous ! Et oui, ça prend plus de temps ! Mais ce temps est nécessaire, il faut prendre le temps de bâtir pour assurer notre Avenir à tous, petits et grands.

Nous sommes à votre écoute , n’hésitez pas. Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

PS : Nous avons transmis notre tribune le 6 mai. Le 13 juin, il nous est demandé de la réduire de 20 % ! Et ce dans un délai de 4 jours !! Nous nous étonnons de cette demande si tardive. On voudrait nous censurer qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Tribune mars 2019

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
La solidarité, l’entraide, la communication, la compréhension …. sont des mots qui nous parlent à tous. Pourquoi ces mots nous parlent-ils, nous touchent-ils ? Nous sommes des êtres humains et surtout des personnes, des personnes qui raisonnent. Notre intelligence nous permet à tous de comprendre, d’apprendre et de s’adapter.

Au quotidien nos raisonnements nous amènent à exprimer des points de vue et la manière dont nous envisageons de traiter un sujet. Beaucoup d’éléments influent sur nos raisonnements, la mémoire, la logique, l’émotion et d’autres encore. Tous ces éléments différents d’une personne à une autre ont une influence sur nos points de vue. Ces différences sont visibles dans notre quotidien dans les échanges que nous avons au sein de notre famille, avec nos amis, nos voisins ou nos collègues de travail par exemple.

L’échange, l’écoute, le partage permettent d’avancer ensemble. Avancer ensemble c’est, entre autres, faire des compromis.

C’est en cela que nous sommes aussi différents de la majorité qui une fois de plus nous a montré son mépris.

En effet, à la suite d’une réunion avec le Sous-Préfet, Madame la Maire s’est contentée de nous informer dans l’urgence d’un éventuel accueil de personnes sans-abris sans nous inviter à la discussion organisée la veille avec sa majorité. Elle nous a demandé si nous étions d’accord avec un texte qu’ils avaient rédigé à l’attention des Forgeois. Comme ce n’était pas le cas, elle n’a pas souhaité joindre notre texte au leur, avec nos questions et notre position. Car comme beaucoup de Forgeois, nous étions pour accueillir des personnes sans abris pour cette période hivernale de 3 mois. Il fallait discuter bien sûr avec le Sous-Préfet afin que rien ne ralentisse le projet proposé par le conseil participatif sur la reconversion du centre d’accueil (voir le détail sur notre site). Mais Madame la Maire n’a même pas daigné poser de question et s’est retranchée de suite derrière le reniement de la parole de l’état. Nous savons pourtant très bien que les travaux ne commenceront pas pendant l’hiver. Nous, nous ne voulons pas avoir une pierre à la place du cœur et nous ne voulons pas non plus faire les autruches.

Avoir du cœur ce n’est pas être naïf, c’est juste penser aux autres. Nous nous y croyons ! D’ailleurs nous constatons que ce mandat qui arrive à son terme a été dépourvu de bienveillance.

Des décisions importantes se jouent actuellement qui vont engager financièrement les années futures. Nous ne voulons pas que la majorité engage en cette fin de mandat de nouveaux projets dont les budgets sont énormes. Le projet d’un nouveau bâtiment pour la restauration scolaire en régie est en passe de voir le jour pour un coût de 4 millions d’euros et même 5 millions d’après les dernières informations. Sans oublier un coût de fonctionnement supplémentaire de cette restauration en régie d’au moins 100000 euros qui viendra s’ajouter tous les ans aux dépenses du budget communal. D’ailleurs Nadine Paulin a découvert lors du conseil communautaire du 22 novembre que la CCPL n’était pas informée du projet de Forges de restauration en régie et le Vice-Président en charge du dossier de la restauration a proposé d’en parler. Nous avions posé la question en conseil municipal pour savoir si justement la majorité s’était rapprochée de la CCPL. La réponse avait été affirmative. Comment avoir confiance !

De plus, nous l’avons déjà dit, les subventions octroyées par le département et la région sont des crédits qui proviennent de nos impôts. La majorité doit prendre en compte le contexte global du portefeuille des Forgeois. La majorité a déjà voté une augmentation de la taxe d’électricité (Conseil du 28/09/2016 disponible sur le site de la mairie).

Pour mémoire, la majorité avait critiqué le projet d’une nouvelle école que notre équipe proposait dans son programme en 2014. La majorité avait expliqué qu’avec un coût de 4 ou 5 millions d’euros pour ce projet (nous les citons) « il aurait fallu un recours massif à l’endettement et un abandon de la plupart des autres projets sauf de consentir un alourdissement de la part communale des impôts locaux». Force est de constater que la majorité était de mauvaise foi ou alors qu’elle s’était là aussi trompée, parce qu’aujourd’hui, elle veut mettre en œuvre un projet équivalent. Mais avec une différence fondamentale, car avec une nouvelle école nous investirions pour l’avenir alors que la majorité prévoit de dépenser autant que nous mais en conservant les écoles actuelles qui ont été construites il y a déjà 40 ans.

Certains avaient prôné la continuité pour ce nouveau mandat en arguant la pérennité des compétences et de la conduite des projets. Ce soutien était bien naïf !

Un autre exemple concret est le massacre de notre patrimoine arboricole qui au fur et à mesure des mois nous dépouille de nos arbres et détruit le cadre naturel de notre village : une zone EBC (Espace Boisé Classé) le long du parc Vitalis mise à mal par le promoteur, des décisions prises par la majorité sans concertation, des préconisations du Parc Naturel non prises en compte, une coupe d’arbres importante pour la plateforme des services techniques et toujours sans concertation. Beaucoup d’erreurs et de non transparence ont été commises.

Nous voulons que ça change car cette manière de faire est insupportable. Forgeois de toutes générations, si vous souhaitez échanger avec nous, nous sommes à votre écoute et disponible pour construire ensemble. Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

PS : comme chaque fois, cette tribune a été écrite plusieurs semaines avant sa parution.

Tribune octobre 2018

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
nous ne commenterons pas cette fois les décisions votées en conseil municipal. Nous souhaitons partager avec vous un premier bilan de nos interventions et vous faire part de notre sentiment.

Faire vivre le débat et la démocratie !

Etre dans la minorité, c’est bien sûr représenter les Forgeois qui nous ont élus, mais c’est aussi œuvrer au mieux pour tous sans exception. Etre dans la minorité, c’est recevoir et découvrir les documents du conseil municipal une semaine à l’avance, ce qui ne laisse que cinq soirées et un weekend pour travailler et être en mesure de voter les décisions en ayant connaissance des dossiers. Etre dans la minorité c’est participer aux commissions dans lesquelles nous nous sommes inscrits au début du mandat. Des commissions que la majorité programme pour la plupart à 18h ou 19h, horaires difficilement accessibles pour ceux qui comme nous ont toujours une activité professionnelle et donc pas justes pour tous.

Au travers de ces activités, nous avons toujours essayé d’être objectifs, de donner nos arguments, tout en continuant à porter bien sûr nos valeurs, nos idées et notre vision qui n’ont pas changé.

Dans un souci de transparence et de clarté, nous avons aussi toujours donné l’explication de nos votes, fait rare du côté des conseillers de la majorité lorsqu’ils s’abstiennent ou votent contre une décision, ce que font certains de temps à autres depuis peu de temps, des tensions dans le groupe se faisant ressentir. Vous pouvez retrouver une grande partie de ces échanges dans les comptes rendus des conseils municipaux à disposition sur le site de la mairie. Vous pourrez aussi y observer que nous ne nous sommes pas opposés systématiquement. Une fois n’est pas coutume, nous exprimons notre grande satisfaction que la majorité ait décidé de retranscrire objectivement ces échanges dans les comptes rendus.

En dehors des gros investissements tels que les écoles, le PLU, la maison intergénérationnelle, la maison des associations pour lesquels nous n’avons pas été d’accord, nous n’avons pu que constater « la continuité », comme cela l’avait été annoncé lors des municipales en 2014, et un manque de réponse aux attentes d’une grande partie des Forgeois. Rien n’a changé.

Parmi ces attentes, il y a celle de la prise en compte du quotidien de nos concitoyens. 4 ans et demi que nous attendons des abris bus, des trottoirs, un lieu de rendez-vous pour que les aînés puissent se rencontrer et faire des activités, un lieu pour nos jeunes qui leur permettrait de se voir, une maison des jeunes accessibles à tous, et là nous pensons aux habitants des hameaux aussi. La majorité a sûrement prévu comme dans le mandat précédent des réalisations dans les derniers mois du mandat, dernière image qu’auront les Forgeois avant de faire leur choix. Mais les Forgeois ne sont pas des imbéciles !

Un manque d’intérêt pour la CCPL !

Un autre gros morceau, la Communauté de Communes (CCPL) et malheureusement une présence inaudible dans cette assemblée des représentants de la majorité. Notre représentante de la minorité, Nadine Paulin, est l’une des rares à intervenir dans ce conseil où la majorité des décisions sont déjà prises en petit comité au sein du bureau communautaire. Tout est décidé en amont, il n’y a pas l’ombre d’un débat même si nous soulevons régulièrement des interrogations. Lorsque nous abordons ce sujet en conseil municipal, la majorité voit rouge et rétorque que ce n’est pas le lieu pour parler de la CCPL. Mais si le conseil municipal n’est pas le lieu pour débattre de ce sujet, où est-il alors ? C’est bien entre Forgeois qu’il faut échanger sur cette instance importante pour notre futur. Mais là aussi la majorité n’avait pas de programme et Forges ne débat pas sur des sujets de fond pour tout notre territoire. Nous sommes contre ce mode de fonctionnement car le bureau devrait mettre en œuvre les décisions du conseil communautaire et non l’inverse. Pour ceux qui ne connaissent pas, il n’y a quasiment que des maires au sein du bureau. Il n’est pas normal que le débat soit absent lors de l’assemblée.

On ne nous dit pas tout !

Un point encore. La majorité a crié et crie toujours être apolitique, ce qui n’est pas le cas. Comment faire confiance à des personnes qui n’ont pas le courage de faire part de leurs opinions ? Comment fait-elle avec un élu très impliqué et qui s’est présenté aux élections législatives ? On ne nous avait pas tout dit…..et on nous demande de faire confiance lors des séances de vote.

Certains diront en nous lisant que les élections approchent et ils n’auront pas tort car nous en serons à 15 mois environ lorsque vous lirez cet article.

Ce mandat bientôt terminé aura été un mandat qui n’a pas pris en compte les nombreuses attentes des Forgeois.

Vous voulez donner votre avis, participer. N’hésitez pas, venez échanger avec nous !

A très vite …

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

PS : comme chaque fois, cette tribune a été écrite plusieurs semaines avant sa parution.

Tribune juin 2018

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
comme chaque année, le conseil municipal examine le budget en deux étapes: un débat d’orientation budgétaire, puis le vote du budget en conseil municipal. Et à nouveau, nous sommes en désaccord avec la méthode et avec le résultat.

Rappelons d’abord que la commission finance n’est convoquée qu’au dernier moment, alors que tous les choix sont faits, sans volonté de faire la moindre analyse des dépenses réalisées et prévues. Elle est donc toujours parfaitement inutile.

Ensuite, pendant le débat d’orientation budgétaire, ni cadre ni objectif ne sont fixés pour le futur budget, et il y a toujours des différences importantes entre les chiffres présentés en débat d’orientation et ceux du budget à voter. Par exemple, plus de 100 000 euros d’augmentation sur les dépenses réelles de fonctionnement, pour l’essentiel sans explication. Ou alors des dépenses de personnel en hausse pour le recrutement d’un agent supplémentaire, soit disant pour remplacer un autre agent. Mais s’il s’agissait d’un remplacement, il n’y aurait pas de surcoût.

Un budget toujours structurellement déficitaire ! ……

Au final, le budget voté par le conseil n’est équilibré que grâce à l’excédent reporté d’année en année depuis le début du mandat. Sans lui, nous ne pourrions voter les dépenses du budget. Un exemple: en fonctionnement, les recettes réelles n’excèdent que de 80 000 euros les dépenses réelles, ce qui est insuffisant pour couvrir ne serait-ce que le remboursement du capital de nos emprunts (300 000 euros). Le budget dégage donc une marge d’autofinancement net négative, ou plus simplement, le budget de de la commune est structurellement déficitaire !

…. mais aussi de nouvelles taxes !

Enfin, la majorité se vante de ne pas augmenter les taux d’imposition, qui s’appliquent à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Mais elle oublie de rappeler qu’elle a instauré une nouvelle taxe, celle sur la consommation d’électricité, que nous payons donc tous sur notre facture d’électricité.
Nous pouvons aussi évoquer rapidement la taxe GEMAPI. La gestion de la lutte contre les inondations est maintenant une responsabilité de la Communauté de Communes (CCPL), et les dépenses correspondantes seront prises en charge par la CCPL et non plus par les communes. Pour faire face à cette dépense, la CCPL a décidé d’instaurer une taxe, dite taxe GEMAPI. Mais comme les communes ne prennent plus en charge ces dépenses, elles peuvent réduire d’autant leurs recettes en réduisant un peu les taxes communales. Ainsi, la taxe supplémentaire au niveau de la CCPL serait compensée par une baisse des taxes communales. Mais là encore, ce n’est pas le choix fait par la majorité, qui a préféré garder les recettes, ce qui va se traduire là encore pour les Forgeois par une dépense supplémentaire.

Et pendant ce temps, des arbres sont coupés !

Budget et environnement sont évidemment liés entre eux comme à tous les sujets de notre commune. C’est pour cela qu’il faut avoir une vue globale et à long terme. Le budget dont nous venons de parler comprend la rénovation de l’école mais aussi la construction d’une cantine qui a été traitée sans réelle concertation. Mais pour construire cette cantine démesurée et coûteuse, la majorité va avoir besoin de place et prévoit de réduire nos espaces boisés et ce, pour un projet qui devra être revu à moyen terme car pas assez évolutif. Et donc après les arbres coupés de Vitalis, voilà donc maintenant ceux coupés pour la nouvelle cantine et ceux bientôt pour la nouvelle plate-forme des services techniques. Cela commence à faire beaucoup. Où va-t-on ?…

Un mot encore sur cette nouvelle cantine. C’est un projet qui aurait dû être porté par la CCPL. Même si cela demandait du temps, il aurait fallu absolument le prendre pour convaincre les autres communes. Mais la majorité veut toujours avancer vite, et cela nous ferme des portes pour l’avenir.

Vous voulez donner votre avis, participer. N’hésitez pas, venez échanger avec nous !

A très vite …

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

PS : comme chaque fois, cette tribune a été écrite plusieurs semaines avant sa parution.

Tribune mars 2018

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Chacun de nous essaie de se frayer un chemin, notre vœu pour cette année est d’ouvrir la voie sur l’avenir en repoussant les obstacles ensemble et en construisant ensemble.

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Vitesse ou précipitation ?

Nous n’avons pas assez d’espace ici pour commenter toute l’actualité de ces derniers mois. En effet, la majorité a accéléré la mise en place de ses projets au rythme effréné des bulldozers sur Vitalis qui nous ont dépourvus d’un patrimoine végétal en un rien de temps. Même si l’erreur vient de l’aménageur, une surveillance du chantier aurait été la bienvenue et aurait évité un recours, recours qui ne nous rendra pas les arbres de sitôt. Là aussi, fallait-il faire confiance ?

Des logements, oui, mais pas n’importe comment !

Nous essayons d’être présents dans les commissions, notamment celle de l’urbanisme dans laquelle nous œuvrons au mieux, toujours dans l’intérêt de tous. Ainsi, nous nous sommes fortement opposés au projet de résidence intergénérationnelle beaucoup trop imposant en centre bourg et qui aurait défiguré notre village. Oui, nous avons besoin de logements. Nos jeunes ne trouvent pas à se loger à des prix décents, les aînés demandent des logements plus petits et mieux adaptés à leurs besoins, les couples divorcés ont besoin de garder leurs habitats proches pour faciliter le quotidien de leurs enfants. Mais besoin de logements ne veut pas dire « Grands ensembles », ce qui peut faire peur. La politique d’urbanisme doit être présentée et nos élus doivent être sur le terrain pour l’accompagner.

Rassembler ou éparpiller les commerces ?

Il est indispensable de développer une politique de vivre ensemble. Pour cela, Forges a besoin de faire battre son cœur et son cœur, c’est le centre du village. C’est pour cela que nous nous opposons à la dissémination des commerces. Pas besoin de sortir des grandes écoles pour comprendre qu’il faut au contraire les rassembler et créer une dynamique.

Cherche recettes désespérément !

Mais nous n’en sommes pas là, car la majorité n’a plus le budget nécessaire et cherche à faire des opérations financières, au détriment malheureusement de projets cohérents pour l’avenir. Ainsi grâce à notre vigilance et notre ténacité, des engagements ont été pris comme par exemple d’écrire noir sur blanc nos exigences dans la convention avec ECT qui sera soumise au vote du conseil municipal bientôt (il s’agit du dossier de la carrière de Bajolet dont nous vous avons déjà parlé). Nous avons bien compris sur ce dossier que l’objectif était de faire rentrer des recettes dans l’escarcelle de la mairie, et c’est compréhensible, mais pas au détriment des Forgeois et pas à n’importe quel prix! Nous vous rappelons que le budget de Forges ne dégage plus assez d’autofinancement pour investir. Si le budget est équilibré (ce qui est obligatoire au vu de la loi) c’est que la majorité puise dans son bas de laine qui va inévitablement s’épuiser un jour. Nous sommes de plus en plus inquiets car de nouvelles dépenses de fonctionnement liées aux nouveaux projets, non négligeables, vont bientôt apparaître au budget. Là aussi nous avons fait des propositions, comme revoir à la baisse les coûts de fonctionnement, et compenser toute nouvelle dépense par une nouvelle recette ou par une réduction de dépense par ailleurs. Ce qui n’a pas été fait pour l’instant. Pour cela, il faudrait que la commission finance ne se limite pas à une présentation de décisions déjà prises et fasse un vrai travail d’analyse rigoureuse du budget.

Vous rêvez de donner votre avis voire de participer, vous hésitez, passez le pas en échangeant avec nous !

A très vite …

Bien sincèrement,

Nathalie Noirot, Christian Carlotti, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

PS : comme chaque fois, cette tribune a été écrite plusieurs semaines avant sa parution.

 

Carrière de Bajolet

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

La société ECT, propriétaire actuel du site de la carrière de Bajolet, veut prolonger son activité afin de pouvoir amener à  nouveau des remblais jusqu’en 2022. Ceci représenterait un total de
3 730 000 m3 de remblai au lieu des 2 200 000 prévus initialement.

D’après les informations communiquées par les maires de Forges et Angervilliers, il faudra que les conseillers municipaux de Forges se prononcent sur ce dossier important en conseil municipal entre octobre et novembre.

Pour cette seconde phase, ECT a  proposé à  la commune de Forges 2 millions d’euros ainsi que le financement d’une partie d’une déviation afin de délester la circulation dans le centre du village d’Angervilliers.

A la fin des activités de remblaiement, ECT propose aussi l’aménagement paysagé du site et un suivi durant 2 ans des plantations.

Pour ceux que les sommes proposées par ECT aux communes de Forges et d’Angervilliers étonneraient, sachez qu’une telle activité est vraiment très rentable.

A l’heure actuelle, plusieurs questions se posent :

– quel est l’impact du volume supplémentaire de remblais qui est très important (+70%)?

– Ne faudrait-il pas un contrôle supplémentaire sur la nature des matériaux, sachant qu’un projet de ferme agro écologique est envisagé pour alimenter le restaurant des écoles de Forges ? (le contrôle de la conformité des matériaux est effectué seulement par la société ECT elle-même).

– quel est l’avis des riverains de la carrière sur la prolongation du va et vient des camions pour 5 ans, sachant que dans la première phase peu de choses ont été faites pour limiter la vitesse des camions et assurer la propreté de la route ? (malgré les protestations des habitants). Il faut travailler aussi sur une modification des différents circuits empruntés par les camions (notamment en revoyant l’interdiction actuelle de la traversée d’Angervilliers).

– est-on clair sur les aspects hydrologiques du site ? Il y a d’abord le souci de la butte du TGV appartenant à la SNCF pour laquelle un problème d’accumulation d’eau existe depuis le début des travaux de la carrière et qu’ECT devait résoudre. En effet, l’arrêté  préfectoral du 20 février 2017 impose à ECT de maintenir un pompage du site tant que le risque de désordre géotechnique lié à l’accumulation d’eau au pied du talus de la ligne ferroviaire existe. Malheureusement ECT et la SNCF ont beaucoup de mal à travailler ensemble. Il faut aussi s’assurer que la configuration finale du site aura apporté des solutions aux risques d’inondations (inquiétude partagée par la Maire d’Angervilliers).

Pour ces aspects hydrauliques, ECT devra fournir une étude technique complète qui démontrera l’absence de risque, solution qui devra avoir l’aval de la SNCF.

Nous avons suggéré que le conseil municipal ne donne son accord seulement si une solution écrite et formellement approuvée par toutes les autorités compétentes existera (en particulier, si un dossier de loi sur l’eau est nécessaire, il devra avoir été préalablement instruit et approuvé).

Il ne faut en aucun cas que le Conseil Municipal approuve le projet d’ECT avec seulement la promesse qu’une solution sera trouvée dans l’avenir (tentation que pourrait avoir la majorité compte tenu de la subvention de 2 millions d’euros promise par ECT).

Vous pouvez réagir et agir au vu de ces informations en nous contactant ou en nous écrivant.

Bien sincèrement,

Nathalie Noirot, Christian Carlotti, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

 

Tribunes de la minorité

Tribune Février 2017

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Cette tribune est écrite sous le signe de l’inquiétude.

Après avoir argumenté depuis le début du mandat, démontré et interpellé à propos de la politique financière de la majorité, nous sommes de plus en plus dépités (voir notre site).

Nous nous étions déjà opposés en 2015 à une première tentative d’augmentation de la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TFCE). Nous avons renouvelé notre opposition cette année quand cette augmentation a été à nouveau proposée au Conseil, mais une majorité d’élus l’a cette fois approuvé (malgré tout de même 7 votes contre, y compris d’élus de la majorité).

Cela fait déjà plusieurs fois que l’on nous parle d’augmentation d’impôts sous le prétexte des baisses des dotations de l’état. La majorité ne veut toujours pas que le budget soit revu en totalité au sein de la commission finances. Nos priorités à nous seraient entre autres, la mise en place  d’activités intéressantes pour les enfants dans le cadre des rythmes scolaires, un programme plus dynamique pour nos jeunes ou un accès à un éventail plus large d activités pour nos jeunes retraités et nos aînés, et nous en passons !

Vous pourrez comprendre notre inquiétude croissante.

D’autre part nous ne voyons pas de recettes supplémentaires arriver en dehors des subventions du Département ou de la CCPL. Pour le coup, les subventions de la CCPL appelées Fond de Concours devraient rester à la CCPL et être mutualisées pour être utilisées plus efficacement et pour que tous les habitants du territoire en profitent. Mais là encore la majorité ne joue pas collectif et encore une fois n’a pas de vision à long terme. 2ème commune plus importante de la CCPL, Forges pourrait jouer un rôle plus important et devrait être force de proposition pour pouvoir convaincre mais la majorité est-elle dans cette démarche ?

Quel dommage ! Quel gâchis !

Cela dit, nous continuerons à nous opposer aux augmentations d’impôts non nécessaires. Les Forgeois ne sont pas des vaches à lait. Ne vous laissez pas compter d’histoires si certains travaux ne sont pas réalisés, demandez vous où sont les priorités budgétaires et à quoi sert le service public.

 

Choix, c’est le mot que nous aurons retenu pour cette tribune. Pourquoi ? Parce que la vie est faite de choix dont le registre est plus ou moins grand. Mais pour faire des choix, il faut connaître toutes les possibilités ou en avoir un éventail le plus large possible.

Nous faisons des choix au quotidien, certains se plaignent qu’on ne leur laisse pas la possibilité de faire des choix, certains laissent les autres choisir pour eux. Le constat est que beaucoup ont l’impression d’être frustrés.

Pour avoir un éventail de choix, il faut qu’il y ait des propositions. Plus nombreuses seront les propositions, plus les chances de trouver des solutions qui conviennent à beaucoup seront multipliées.

Bien sûr dans ces choix à faire pour tous et qui ne peuvent pas convenir à tous, il faut faire des compromis. On ne peut pas demander le beurre, l’argent du beurre et la crémière, nous pensons que beaucoup seront d’accord.

Pour faire des compromis il faut déjà échanger tous ensemble, entendre les arguments de chacun. Il y a toujours une histoire, un vécu derrière les paroles ou les propositions d’une personne. Notre perception est différente selon notre parcours. Chacun doit pouvoir s’exprimer et expliquer ses attentes et c’est au vu de ces échanges que des propositions peuvent être élaborées qui conviendront à beaucoup.

Le choix c’est la liberté. La liberté de choisir pour soi mais aussi pour tous, c’est ce qui nous fera avancer ensemble. C’est en avançant ensemble que l’on apprend à se connaître et à se comprendre. Nos interprétations, nos certitudes sont-elles toujours bien fondées ? Faisons-nous un effort objectif pour comprendre les autres ?

Si chacun fait cet exercice, nous serons dans ce cas déjà sur la bonne voie.

Cette démarche qui se veut ouverte peut s’appliquer à tous ceux que nous croisons au quotidien.

Personnes de toutes générations, si vous souhaitez échanger sur le bien vivre dans notre village, n’hésitez pas à discuter avec nous.

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

Notre site web (informations et commentaires) : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Vous pouvez nous contacter au 06 51 68 44 26

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

————————————————–

Tribune Octobre 2016

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Nous espérons que vous aurez passé un bel été au moment où vous lirez notre tribune.

Depuis le début du mandat, soit plus de 2 ans et demi lorsque vous lirez ces lignes, la majorité laisse croire aux Forgeois qu’elle œuvre démocratiquement et pour tous. Nous sommes bien loin de la réalité.

  • Réunions de travail sur les rythmes scolaires  : la représentation des associations de parents d’élèves et des écoles est beaucoup trop faible.
  • Projets de la majorité : 2 ans et demi de négociation et toujours pas d’avancée pour le tennis couvert. A quel moment la majorité proposera une nouvelle solution pour respecter sa promesse faite en 2014 ?
  • Les hameaux : isolement pour ceux qui n’ont pas de véhicules (accès aux services publiques inexistants pour les jeunes et aînés principalement).
  • Commissions finances : Aucun examen global des prévisions des commissions et services. Nous demandons l’ouverture de toutes les commissions aux Forgeois.

Pour répondre à la tribune de la majorité du mois de juin concernant ce qu’elle nomme « le fruit de la vigilance financière »,  il aurait été plus transparent de faire apparaitre clairement les 214000 €  en inscrivant cette somme sur la ligne des dépenses imprévues (voir article sur budget 2016 notre site : http://elusforgesrenouveau.fr). Cette ligne pouvant être  utilisée en cas de besoins urgents et imprévus sans que la Maire soit obligée de convoquer son conseil municipal pour voter une décision modificative. La somme mentionnée sur cette ligne et disponible en fin d’année,  peut être utilisée l’année suivante pour un futur projet ou inscrite en autofinancement selon l’orientation que choisie la majorité.

Cette présentation aurait le mérite de donner la possibilité aux Forgeois de mieux suivre les orientations budgétaires décidées par la majorité.

La majorité peut prévoir la plupart de ses dépenses dans l’année et ne pas les surestimer, cela n’a rien à voir avec une gestion précautionneuse comme cela nous est présenté dans le dernier P’TIP FORGEOIS.  La détermination et la rigueur doivent être de mise pour suivre un programme que l’on s’est fixé. Il y a tant de choses à mettre en œuvre encore dans notre village !

Nous soulignerons que les réponses de la majorité dans les supports de communication sont exprimées régulièrement de manière à faire croire que nous remettons en cause les services publics ou les agents communaux par exemple, ce qui n’a jamais été le cas ni notre intention. Nos remarques sont toujours en rapport avec les choix et les décisions  de la majorité.

C’est donc à la majorité que nous réitérons quelques unes de nos attentes :

Nous demandons plus de moyens pour les écoles notamment avec la mise en place d’activités périscolaires de qualité et gratuites.

Nous demandons aussi des activités tout l’été pour nos jeunes mais aussi pour nos aînés et les personnes qui sont présentes dans notre village durant cette période.

Nous demandons l’accélération de la réfection et de la création des trottoirs indispensables à tous mais aussi incontournables pour le développement de l’autonomie de nos jeunes et de nos aînés.

Une dernière chose, nous ne pouvons pas laisser sans une réponse même brève,  l’attaque faite sur notre  assiduité  aux commissions, notamment à celles des finances, urbanisme et travaux dans lesquelles  il y en a toujours  au moins un des 3 élus qui assiste à ces commissions. Ceux qui nous connaissent le savent bien.

N’hésitez pas à échanger avec nous. A très bientôt

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

Notre site web (informations et commentaires) : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Vous pouvez nous contacter au 06 51 68 44 26

————————————————–

Tribune Juin 2016

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Nous tenons d’abord à remercier tous ceux qui nous suivent, par la lecture de cette tribune ou à tra­vers notre site internet, et qui nous font part de leurs réactions et de leurs avis. Ce sont des in­formations précieuses qui nous sont très utiles. Merci encore !

Comme chaque début d’année, l’événement au niveau communal est l’examen du budget. Il est im­portant que chaque conseiller mu­nicipal puisse s’assurer que chaque euro du budget prévu sera utilement dépensé. C’est pour cela que les citoyens nous ont élus et donc un minimum de transpa­rence s’impose. Mais force est de constater qu’à nouveau nous en sommes loin.

Avant de parler du budget de la commune, quelques mots sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le débat d’orientation budgétaire à la Communauté de Communes (CCPL). Pour per­mettre à chaque conseiller de pré­parer ce débat, et donc de pouvoir participer efficacement, la loi im­pose qu’une note de synthèse soit distribuée au minimum 5 jours à l’avance. Or cette année, il n’en a rien été et les conseillers commu­nautaires ont tout découvert en séance. Rappelons que 5 de nos élus sont membres de l’assemblée communautaire. Mais seule l’élue de la minorité (Nadine Paulin) s’est exprimée publiquement sur cette entorse à la loi qui n’a pas permis de préparer le débat. Les 4 élus de la majorité sont restés silencieux, approuvant  donc de facto cette  démarche. Nous les avons interrogés sur leur attitude en conseil municipal, et ils ont cherché à minimiser les faits. Il nous a même été dit que deman­der le respect de la loi relevait d’une attitude « procédurière ». Nous avons dû rappeler que les élus n’étaient pas au-dessus des lois, et qu’ils se devaient de don­ner l’exemple.

Venons-en maintenant au budget de notre commune. Comme l’an dernier, les Commissions Finances ne sont convoquées qu’au dernier moment, et pour ne revoir que des présentations très générales du budget, mais en aucun cas pour travailler à son élaboration. L’adjoint aux finances a d’ailleurs confirmé en conseil municipal que la Commission Finances n’avait pas à travailler sur le budget. Et donc les élus, même ceux membres de la Commission Finances, n’ont pu avoir une vision du budget qu’une fois celui-ci complètement bouclé. Aucun examen global des prévisions des services et des autres commis­sions ! Aucune revue critique des prévisions de dépenses en com­paraison des dépenses réelles des années précédentes ! Bref aucun des éléments indispensables à l’élaboration d’un budget sincère et réaliste, où chaque euro cor­respond à une dépense utile et nécessaire, n’a été réalisé.

Pourtant, quand on examine un peu le budget, des interrogations surgissent. Nous ne pouvons pas sur une seule page développer toutes ces interrogations, d’autant que cela nécessite de se plonger un peu dans les tableaux. Mais nous vous invitons à lire les pages dédiées à l’analyse du budget sur notre site internet à l’adresse (*) : http://elusforgesrenouveau.fr/budget2016

Par exemple, les dépenses de fonctionnement réalisées en 2015 ont été de 214 000 € inférieures aux prévisions. Mais cet excédent étant caché dans des dépenses prévisionnelles surévaluées, il ne peut être mobilisé pour d’autres dépenses utiles, ou rendu aux habitants à travers une baisse de la fiscalité (cela correspondrait à une baisse de 10 % des impôts locaux).

Quand on regarde ensuite les dé­penses de fonctionnement pré­vues en 2016, on constate qu’elles sont 10 % plus élevées que les dépenses réalisées de 2015. Aucune explication de cet écart n’a été vraiment apportée.

Mieux encore, si on ne tient pas compte des excédents reportés des années précédentes, les dé­penses de fonctionnement pré­vues en 2016 sont supérieures aux prévisions de recettes. Donc, si le budget de fonctionnement est réaliste et sincère, il est structu­rellement déficitaire ! Il n’est équilibré que grâce aux excé­dents antérieurs.

Vous trouverez les justifications de tout ceci sur notre site, ainsi que d’autres informations (par exemple une comparaison de la fiscalité entre notre commune et des communes comparables).

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

(*) Pour avoir ces documents, vous pouvez aussi nous contacter au 06 51 68 44 26

————————————————–

Tribune Février 2016

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Nous vous souhaitons tout d’abord nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons de tout cœur que chacun arrivera à trouver son bonheur et à le partager.

Nos espoirs pour notre Village :

Forges-les-Bains est la deuxième commune de la CCPL par sa taille. Nous pouvions imaginer que nous aurions pesé dans les prises de décisions et être force de proposition à la Communauté de Communes.

Et oui, Forges a 5 représentants au Conseil Communautaire dont le Vice-président aux finances.

Mais la CCPL n’a pas vraiment changé depuis le début du mandat (21 mois) malgré la bonne volonté qu’avait affichée son Président. Nous avons de quoi nous interroger sur les arguments avancés quant à la démocratie, la mutualisation et la vision à long terme sans parler de l’égalité de traitement des communes.

Les réponses sont malheureusement toujours les mêmes, il faut du temps, il faut de l’argent… Rappelons tout de même que nous faisons partie des agglomérations les plus riches. Nos concitoyens d’ailleurs en savent quelque chose et cela parait donc logique qu’ils soient de plus en plus regardants et critiques quant aux retours des décisions.

Les retours, pour l’instant, ne sont que par exemple les miettes du FPIC (voir notre site), qui a été transformé en fond de concours pour  avoir l’assurance de faire passer une décision qui aurait dû initialement être votée à l’unanimité. Pourtant, le montant global (390000€) est non négligeable et nous aurions pu le mutualiser.

Une seule commune y aura eu un réel intérêt financier. Quant aux autres communes, certaines n’ont reçu  qu’un  petit plus,  pour mener à bien un petit projet ou pallier à un souci momentané. Certaines rêvaient  de mutualisation mais n’ont pas osé s’exprimer (http://www.cc-paysdelimours.fr/conseil-communautaire-2   voir répartition par commune  décision n° 2 CR du 30 juin et décision n° 8 CR du 1 octobre). Forges se donne quant à elle bonne conscience en invoquant une ou deux petites mutualisations mais à notre grand regret, ne se démarque pas en étant force de proposition. Nos élus sont ils seulement convaincus ?

Pourtant, lorsqu’on mutualise, le bénéfice est bien plus important pour tous ! C’est bien connu et nous n’avons pas besoin de faire de grandes études pour le montrer. La preuve, d’autres réussissent !

Concernant la vision à long terme, nous savons que des enjeux importants pour notre Territoire approchent. Et là, nous sommes en perte de vitesse. Nous devons absolument construire un projet fort pour notre Territoire reflétant l’attente de nos concitoyens pour renforcer notre communauté de communes. Ceci est indispensable pour faire face aux enjeux futurs quand il faudra à nouveau discuter de rapprochement avec d’autres intercommunalités. Il faudra être aussi se méfier des possibles manipulations. La CCPL peut être un tremplin pour des vocations mais pas au détriment de ses habitants.

Garder le caractère de nos villages en y développant le bien être ? Il y a encore beaucoup de possibilités pour y arriver. Cela est possible mais il faut se mettre au travail et vite.

Mais là encore, Forges est  sans voix à la CCPL, retranchée dans son idée d’accepter les miettes qu’on veut bien lui laisser.

 

Egalité de traitement ! Nous pensons que certaines communes sont plus favorisées que d’autres. Pourquoi ? Les attentes des communes ne sont pas forcément les mêmes de part leur localisation notamment. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de besoin. De plus, le développement économique peut être différent. Pour Forges, nous attendons toujours que nos élus dévoilent leurs projets…

 

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

 

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

————————————————–

Tribune de Septembre 2015

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Après une année pleine, vous avez pu constater que nous étions loin d’être en plein accord avec la majorité sur certains sujets et certains modes de fonctionnement.

En dehors des différences que nous avons avec la majorité notamment sur la projection à long terme et la vue globale d’un projet municipal, nous souhaitons vous interpeller sur le manque de démocratie, d’écoute et de partage.

Depuis plusieurs mois, de moins en moins de commissions ont été organisées et donc de moins en moins de concertation. Nous nous sommes aperçus aussi que certains projets ne sont travaillés qu’avec un nombre restreint de membres du conseil municipal.

De plus en plus fort, alors que nous avons déploré le manque d’approfondissement  concernant l’étude du budget  au moment du débat d’orientation budgétaire, le rôle central de la commission finances a même été contesté par certains conseillers municipaux, ceux-ci n’y voyant qu’une chambre d’enregistrement et d’addition de toutes les demandes. Et pourtant, un regard supplémentaire et extérieur, et surtout une vue globale sur tous les budgets permet aussi d’interpeller sur les priorités ou ouvre au questionnement comme par exemple, pourquoi le budget des écoles a baissé alors que celui des fêtes et cérémonies a augmenté ?

Ces éléments montrent bien, encore une fois, une prise de décision individualiste et non partagée, faite par un cercle restreint qui pense pouvoir penser pour tous et pour tout.

Un autre point important de nos divergences est l’inscription de la majorité dans une position passive notamment vis-à-vis du futur de NOTRE Territoire. En effet, dans la réflexion qui a accompagné le nouveau Schéma Régional de Coopération Intercommunal (SRCI), deux réunions publiques ont bien été organisées, mais à chaque fois avec peu d’informations. Et non seulement aucune prise de position n’a été communiquée mais aucune proposition n’a été envisagée non plus. « On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé » est intervenu un adjoint pour justifier cette attitude  passive lors de la réunion publique. NON, STOP ! Nous, nous voulons être acteur. OUI, nous pouvons et nous devons être force de propositions. L’enjeu de NOTRE Territoire est important, les décisions ne doivent en aucun cas être prises sans les Forgeois et sans les habitants des 14 communes de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL). Un travail commun et approfondi doit être engagé. Les Forgeois qui d’ailleurs souhaitent échanger sur ce sujet peuvent nous contacter.

Au vu du mode de fonctionnement actuel, nous  pouvons avoir aussi d’autres inquiétudes comme pour le dossier du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont la révision a été votée le 11 février 2015. La encore, nous espérons qu’une interaction  avec des Forgeois volontaires sera prévue. Nous vous rappelons que vous pouvez accéder au règlement et aux plans de zonage du PLU actuel sur le site internet de la mairie. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec les dispositions actuelles et faire ensuite des propositions d’évolution.

Nous vous rappelons enfin que vous avez accès sur le site de la mairie à tous les comptes rendus des conseils municipaux ainsi qu’à l’espace d’expression de la minorité et de la majorité.

Nous vous souhaitons une bonne reprise après avoir, nous l’espérons, passé un bel été.

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

————————————————–

Tribune de Juin 2015

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Voici la tribune que nous vous proposons pour cette édition du Petit Forgeois. Lorsque vous lirez ces lignes, il se sera écoulé deux mois depuis leur rédaction, ce qui laisse le temps à la majorité de préparer une réponse que vous trouverez probablement à côté de cette tribune. Nous découvrirons cette réponse en même temps que vous, sans avoir le moyen d’y répondre. Nous vous recommandons donc de lire ces tribunes avec  un esprit critique. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez tout simplement en savoir plus.

Tout d’abord, nous tenons à rappeler qu’au travers de nos actions au sein du Conseil Municipal depuis un an maintenant, nous continuons à porter les valeurs pour lesquelles 35% des 1494 Forgeois qui se sont exprimés nous ont fait confiance aux dernières élections, soit Ecoute et Partage.

Et depuis un an maintenant, nous déplorons le manque de débat, le manque d’une vision à long terme et le manque d’anticipation de la majorité. Mais peut-être est-elle mal à l’aise à propos de son manque de transparence et par rapport aux argumentations concrètes que nous avançons  sur les sujets abordés lors des conseils municipaux ? (voir les comptes rendus sur le site internet de la mairie).

Le manque de débat avec nos concitoyens

Nous avons proposé de faire une présentation détaillée du budget prévisionnel 2015 aux Forgeois. Malheureusement, il nous a été répondu que la présentation d’un budget détaillé serait « imbuvable ». Pourtant, ces prévisions sont des orientations politiques et soumises au vote du conseil municipal (*). Les Forgeois apprécieraient  par exemple de savoir pourquoi le budget prévisionnel « fêtes et cérémonies » est en augmentation  de 11% par rapport au budget 2014 (soit 7195 € en plus) et que le budget des fournitures scolaires est en baisse de 9% (soit moins 2400€).  Peut-être serait-il judicieux dans ce cas là, d’ouvrir la commission finances aux Forgeois, afin de permettre ce débat ?

Peut-être faudrait-il aussi que le budget soit construit et revu en commission finances. En effet, le budget peut être voté jusqu’à mi-avril, ce qui laisse largement le temps de travailler entre février et mars, de revoir chaque poste et de justifier des évolutions. Mais nous n’avons eu qu’une commission finances, convoquée avec un préavis de 4 jours seulement, et qui s’est contentée de revoir une présentation très succincte d’un budget décidé et figé en dehors de la commission.

Des priorités injustifiées

Plus largement, nous souhaitons que la mairie passe à une politique globale et visionnaire plutôt qu’à une politique d’opportunités à court-terme.  La maison des associations évaluée à 1 million d’euros dont 500 000 € à la charge de notre commune, et dont le coût de fonctionnement s’élèvera d’après notre adjoint aux finances  à peu près  à un demi-point du budget communal, doit-elle être la priorité lorsque nous attendons des actes concrets et forts quant à la sécurité routière au Parc et à Bajolet, à la réalisation de trottoirs, à la mise en place dans le bourg comme dans tous les hameaux d’abribus empruntés  quotidiennement par tous, notamment les enfants ? Il ne s’agit pas de brandir la menace de hausse des impôts en réponse aux Forgeois lorsque ces derniers revendiquent un service public de qualité, mais de consacrer en premier nos ressources à leurs besoins prioritaires.

La priorité pour ce mandat aurait dû être les écoles en mettant en place un projet ambitieux avec une vue à long terme. Il ne suffit pas de reconnaitre que les jeunes sont l’avenir, il faut y consacrer prioritairement nos moyens. Mais là aussi nos priorités sont différentes de celles de la majorité, et on a su nous le dire à diverses reprises. Il faudrait privilégier le dialogue et l’ouverture et surtout ne pas oublier de mettre l’enfant au cœur du projet. Cette démarche est un investissement pour l’avenir. Encore faut-il en avoir conscience.

Nous vous donnons rendez-vous sur la page internet de la mairie qui nous a été octroyée et que nous alimenterons dorénavant régulièrement.

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

(*) Malgré un budget de fonctionnement 2015 en nette augmentation par rapport à 2014 (+130000€), la demande que nous avons faite pour adhérer au CLIC  (Centre Local de Coordination et d’Information) comme l’immense majorité des autres communes de la CCPL pour un montant 3000€ n’a pas été prise en compte. Pourtant, cette association rendrait d’immenses services à nos aînés avec un réel accompagnement sur le terrain.

————————————————–

Tribune Février 2015

Chères Forgeoises, Chers Forgeois,

Commençons tout d’abord cette tribune par un regret, la diminution du nombre d’exemplaires du P’tit Forgeois à 3 seulement par an. Ce nombre est faible compte tenu des sujets pourtant nombreux et importants qui nous concernent tous. Citons par exemple la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Schéma Régional de Coopération Intercommunal (SRCI),  la politique de la Communauté de Commune qui intéresse tous nos concitoyens. Ayez aussi à l’esprit que lorsque vous lirez ces lignes, elles auront été écrites depuis 2 mois.

L’attente de débat ouvert à tous est grande pour de nombreux Forgeois sur les sujets qui les concernent au quotidien. Certains ont même évoqué un manque de démocratie locale, par exemple sur le vote précipité pour s’opposer au transfert de la compétence urbanisme à la Communauté de Commues, sans débat préalable en Commission ni avec les citoyens, alors que la loi nous laissait encore deux ans pour prendre une telle décision. Oui, nous soutenons cette attente de partage et d’écoute, notamment pour l’avenir de notre territoire dans le futur Schéma Régional de Coopération Intercommunal. Après l’avis défavorable unanimement donné par notre conseil municipal le 27 novembre dernier sur le schéma proposé actuellement (comme l’ont fait de nombreuses communes d’Ile-de-France), nous allons devoir faire de nouvelles propositions.

Presque une année se sera écoulée lorsque vous lirez ce journal depuis élections. Beaucoup de décisions auront été adoptées par le conseil municipal. Nous avons essayé en tant qu’élus de la minorité d’étudier soigneusement toutes les décisions qui nous ont été présentées. Nous ne pratiquons pas d’opposition «bête et méchante », et quand nous nous prononçons contre une délibération, nos votes sont argumentés (arguments que vous pouvez lire dans les comptes-rendus de conseil municipal).

Par exemple, nous déplorons d’être obligés de voter certaines décisions concernant le budget sans que les sujets aient été abordés en commission Finances, d’où nos abstentions. Le manque de temps évoqué (2 fois en huit mois), ne nous parait pas un argument justifié.

Il n’est pas normal non plus de voter dans l’urgence des décisions de plus de 500 000 € pour l’installation de préfabriqués à l’école maternelle. Fin juin, l’équipe municipale dirigeante découvre qu’il y a trop d’inscriptions d’enfants pour la rentrée 2014. Cette découverte tardive est déjà surprenante, mais il aurait été possible de réunir rapidement les élus en réunion de travail plénière ce qui ne nécessitait pas de quorum en ce début de congés d’été, et ce qui  aurait permis d’échanger sur cette nouvelle de dernière minute. Au lieu de cela, et sans en informer le conseil, l’équipe dirigeante décide de l’installation de ces préfabriqués avec un coût imprévu pour la commune de 500 000 €. Le conseil municipal n’est convoqué que début septembre pour être la chambre d’enregistrement des décisions prises 2 mois plus tôt.

Par ailleurs, il nous est aussi dit que la mise en place de ces préfabriqués est à mettre sur le compte de la réforme sur les rythmes scolaires, ce qui est faux, puisque même sans réforme, il aurait bien fallu les mettre quelque part nos petits !

Nous regrettons aussi, que la Mairie n’ait pas accepté de travailler à nouveau avec les associations de parents d’élèves ainsi que les parents pour la mise en place de nouvelles  activités de qualité et diversifiées. C’est une opportunité qu’elle n’aurait pas dû laisser passer. Mais, et nous insistons sur ce point, la politique envers les jeunes doit être une priorité et il n’est pas trop tard pour bien faire.

Nous voulons aussi mettre l’accent sur l’Environnement. Nous voulons saluer d’abord le respect de l’engagement d’ouvrir la commission Environnement et Développement Durable aux Forgeois. Mais il est urgent de mettre en place certaines actions concrètes, comme l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires par les services communaux. Cet été encore, des doses importantes ont été utilisées par la commune jusqu’au point de rendre malade des chiens que leurs maîtres promenaient sur les chemins Forgeois. Un vœu pour l’année 2015, que l’application de cette démarche soit effective pour l’été prochain. La commune se doit de montrer l’exemple.

Bravo pour la sécurité ! Un début d’action pour le Parc. Les habitants ont pu remarquer une amélioration  importante grâce au radar pédagogique installé par la Mairie, ce qui démontre bien qu’une action était indispensable dans ce quartier décentré. Nous attendons avec impatience une solution pérenne pour l’avenir comme nous l’avons demandé à plusieurs reprises dès le début du mandat. Nous réitérons aussi l’aménagement d’un arrêt normalisé pour le car scolaire.  Un abri bus serait le bienvenu pour que nos jeunes soient abrités. Cette requête concerne tous les arrêts dans Forges qui ne sont pas équipés.

Nous vous souhaitons tout de même nos meilleurs vœux. Nous espérons que vos souhaits se réaliseront tout au long de cette nouvelle année.

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson

 

————————————————–

P’tit Forgeois octobre 2014

Chères Forgeoises, chers Forgeois,

Nous espérons que la reprise de vos activités s’est bien passée et nous souhaitons de tout cœur  que chacun atteigne les objectifs qu’il s’est fixé pour cette nouvelle rentrée.

La période estivale a été sûrement riche pour beaucoup d’entre vous et tant mieux. Cependant, nous regrettons pour notre part qu’il y ait eu une interruption de notre service public envers les jeunes qui n’ont pas eu la chance de partir. Mais le temps a peut-être manqué à l’équipe municipale en place pour organiser quelques activités, même simples, durant ce mois d’août. Nous espérons pour l’année prochaine que tous nos jeunes auront sans exception des histoires à raconter…
Rythmes scolaires riment avec jeunes, encore eux, mais nous le savons tous, nous avons la responsabilité de les préparer au mieux pour l’avenir.

Là aussi, la municipalité a un rôle complémentaire important. En effet, le choix qui a été fait sur les 9 demi-journées respecte le rythme de l’enfant et nous nous en félicitons.

Par contre, si le rythme de l’enfant a été respecté, il aurait fallu se donner quelques moyens supplémentaires pour offrir des activités qui auraient permis à nos petits de faire de nouvelles découvertes.

Là encore, nous souhaiterions que de nouvelles négociations soient initiées par la municipalité avec les fédérations de parents d’élèves.

On nous parle budget. Nous, nous parlons de priorité, et la priorité doit être l’épanouissement de nos enfants.

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nadine Paulin, Lionel Tesson