Chères Forgeoises, chers Forgeois,
La société ECT, propriétaire actuel du site de la carrière de Bajolet, veut prolonger son activité afin de pouvoir amener à nouveau des remblais jusqu’en 2022. Ceci représenterait un total de
3 730 000 m3 de remblai au lieu des 2 200 000 prévus initialement.
D’après les informations communiquées par les maires de Forges et Angervilliers, il faudra que les conseillers municipaux de Forges se prononcent sur ce dossier important en conseil municipal entre octobre et novembre.
Pour cette seconde phase, ECT a proposé à la commune de Forges 2 millions d’euros ainsi que le financement d’une partie d’une déviation afin de délester la circulation dans le centre du village d’Angervilliers.
A la fin des activités de remblaiement, ECT propose aussi l’aménagement paysagé du site et un suivi durant 2 ans des plantations.
Pour ceux que les sommes proposées par ECT aux communes de Forges et d’Angervilliers étonneraient, sachez qu’une telle activité est vraiment très rentable.
A l’heure actuelle, plusieurs questions se posent :
– quel est l’impact du volume supplémentaire de remblais qui est très important (+70%)?
– Ne faudrait-il pas un contrôle supplémentaire sur la nature des matériaux, sachant qu’un projet de ferme agro écologique est envisagé pour alimenter le restaurant des écoles de Forges ? (le contrôle de la conformité des matériaux est effectué seulement par la société ECT elle-même).
– quel est l’avis des riverains de la carrière sur la prolongation du va et vient des camions pour 5 ans, sachant que dans la première phase peu de choses ont été faites pour limiter la vitesse des camions et assurer la propreté de la route ? (malgré les protestations des habitants). Il faut travailler aussi sur une modification des différents circuits empruntés par les camions (notamment en revoyant l’interdiction actuelle de la traversée d’Angervilliers).
– est-on clair sur les aspects hydrologiques du site ? Il y a d’abord le souci de la butte du TGV appartenant à la SNCF pour laquelle un problème d’accumulation d’eau existe depuis le début des travaux de la carrière et qu’ECT devait résoudre. En effet, l’arrêté préfectoral du 20 février 2017 impose à ECT de maintenir un pompage du site tant que le risque de désordre géotechnique lié à l’accumulation d’eau au pied du talus de la ligne ferroviaire existe. Malheureusement ECT et la SNCF ont beaucoup de mal à travailler ensemble. Il faut aussi s’assurer que la configuration finale du site aura apporté des solutions aux risques d’inondations (inquiétude partagée par la Maire d’Angervilliers).
Pour ces aspects hydrauliques, ECT devra fournir une étude technique complète qui démontrera l’absence de risque, solution qui devra avoir l’aval de la SNCF.
Nous avons suggéré que le conseil municipal ne donne son accord seulement si une solution écrite et formellement approuvée par toutes les autorités compétentes existera (en particulier, si un dossier de loi sur l’eau est nécessaire, il devra avoir été préalablement instruit et approuvé).
Il ne faut en aucun cas que le Conseil Municipal approuve le projet d’ECT avec seulement la promesse qu’une solution sera trouvée dans l’avenir (tentation que pourrait avoir la majorité compte tenu de la subvention de 2 millions d’euros promise par ECT).
Vous pouvez réagir et agir au vu de ces informations en nous contactant ou en nous écrivant.
Bien sincèrement,
Nathalie Noirot, Christian Carlotti, Nadine Paulin,
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