Tribune octobre 2018

Chères Forgeoises, chers Forgeois,
nous ne commenterons pas cette fois les décisions votées en conseil municipal. Nous souhaitons partager avec vous un premier bilan de nos interventions et vous faire part de notre sentiment.

Faire vivre le débat et la démocratie !

Etre dans la minorité, c’est bien sûr représenter les Forgeois qui nous ont élus, mais c’est aussi œuvrer au mieux pour tous sans exception. Etre dans la minorité, c’est recevoir et découvrir les documents du conseil municipal une semaine à l’avance, ce qui ne laisse que cinq soirées et un weekend pour travailler et être en mesure de voter les décisions en ayant connaissance des dossiers. Etre dans la minorité c’est participer aux commissions dans lesquelles nous nous sommes inscrits au début du mandat. Des commissions que la majorité programme pour la plupart à 18h ou 19h, horaires difficilement accessibles pour ceux qui comme nous ont toujours une activité professionnelle et donc pas justes pour tous.

Au travers de ces activités, nous avons toujours essayé d’être objectifs, de donner nos arguments, tout en continuant à porter bien sûr nos valeurs, nos idées et notre vision qui n’ont pas changé.

Dans un souci de transparence et de clarté, nous avons aussi toujours donné l’explication de nos votes, fait rare du côté des conseillers de la majorité lorsqu’ils s’abstiennent ou votent contre une décision, ce que font certains de temps à autres depuis peu de temps, des tensions dans le groupe se faisant ressentir. Vous pouvez retrouver une grande partie de ces échanges dans les comptes rendus des conseils municipaux à disposition sur le site de la mairie. Vous pourrez aussi y observer que nous ne nous sommes pas opposés systématiquement. Une fois n’est pas coutume, nous exprimons notre grande satisfaction que la majorité ait décidé de retranscrire objectivement ces échanges dans les comptes rendus.

En dehors des gros investissements tels que les écoles, le PLU, la maison intergénérationnelle, la maison des associations pour lesquels nous n’avons pas été d’accord, nous n’avons pu que constater « la continuité », comme cela l’avait été annoncé lors des municipales en 2014, et un manque de réponse aux attentes d’une grande partie des Forgeois. Rien n’a changé.

Parmi ces attentes, il y a celle de la prise en compte du quotidien de nos concitoyens. 4 ans et demi que nous attendons des abris bus, des trottoirs, un lieu de rendez-vous pour que les aînés puissent se rencontrer et faire des activités, un lieu pour nos jeunes qui leur permettrait de se voir, une maison des jeunes accessibles à tous, et là nous pensons aux habitants des hameaux aussi. La majorité a sûrement prévu comme dans le mandat précédent des réalisations dans les derniers mois du mandat, dernière image qu’auront les Forgeois avant de faire leur choix. Mais les Forgeois ne sont pas des imbéciles !

Un manque d’intérêt pour la CCPL !

Un autre gros morceau, la Communauté de Communes (CCPL) et malheureusement une présence inaudible dans cette assemblée des représentants de la majorité. Notre représentante de la minorité, Nadine Paulin, est l’une des rares à intervenir dans ce conseil où la majorité des décisions sont déjà prises en petit comité au sein du bureau communautaire. Tout est décidé en amont, il n’y a pas l’ombre d’un débat même si nous soulevons régulièrement des interrogations. Lorsque nous abordons ce sujet en conseil municipal, la majorité voit rouge et rétorque que ce n’est pas le lieu pour parler de la CCPL. Mais si le conseil municipal n’est pas le lieu pour débattre de ce sujet, où est-il alors ? C’est bien entre Forgeois qu’il faut échanger sur cette instance importante pour notre futur. Mais là aussi la majorité n’avait pas de programme et Forges ne débat pas sur des sujets de fond pour tout notre territoire. Nous sommes contre ce mode de fonctionnement car le bureau devrait mettre en œuvre les décisions du conseil communautaire et non l’inverse. Pour ceux qui ne connaissent pas, il n’y a quasiment que des maires au sein du bureau. Il n’est pas normal que le débat soit absent lors de l’assemblée.

On ne nous dit pas tout !

Un point encore. La majorité a crié et crie toujours être apolitique, ce qui n’est pas le cas. Comment faire confiance à des personnes qui n’ont pas le courage de faire part de leurs opinions ? Comment fait-elle avec un élu très impliqué et qui s’est présenté aux élections législatives ? On ne nous avait pas tout dit…..et on nous demande de faire confiance lors des séances de vote.

Certains diront en nous lisant que les élections approchent et ils n’auront pas tort car nous en serons à 15 mois environ lorsque vous lirez cet article.

Ce mandat bientôt terminé aura été un mandat qui n’a pas pris en compte les nombreuses attentes des Forgeois.

Vous voulez donner votre avis, participer. N’hésitez pas, venez échanger avec nous !

A très vite …

Bien sincèrement,

Christian Carlotti, Nathalie Noirot, Nadine Paulin,

Notre site web : http://elusforgesrenouveau.fr

Notre adresse mail : elusforgesrenouveau@gmail.com

Notre téléphone : 06 51 68 44 26

PS : comme chaque fois, cette tribune a été écrite plusieurs semaines avant sa parution.

Comments are closed.