Budget 2016

Bienvenue sur la page dédiée au budget 2016 de la commune. Nous avons regroupé ci-dessous un ensemble d’informations et d’analyses. Par ailleurs, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents, dont les documents officiels relatifs au budget, au bas de cette page.

Une dernière précision avant de commencer. Nous parlons ci-dessous de dépenses ou recettes « réelles », et de dépenses ou recettes « réalisées ». Pour ceux qui ne sont familiers de ces termes, nous vous conseillons de lire la note au bas de cette page.


Comme nous l’avons dit dans notre tribune dans le P’tit Forgeois de Juin 2016, nous avons fortement regretté que la Commission Finances n’ait pas réalisé d’examen global des prévisions des services et des autres commis­sions, ni de revue critique des prévisions de dépenses en com­paraison des dépenses réelles des années précédentes. Mais l’adjoint aux finances a rappelé en conseil municipal que la Commission Finances n’avait pas à revoir les budgets des autres commissions, limitant donc son utilité à très peu de choses. Pourtant, à la lecture du budget, de nombreux éléments nous ont interpellés.

Tout d’abord, les dépenses de fonctionnement effectivement réalisées en 2015 ont été inférieures de 214 000 € aux prévisions du budget (voir le détail ici). Est-ce un signe de bonne gestion ? Pas nécessairement. Car des prévisions de dépenses trop larges n’incitent pas à faire des économies, puisqu’il est facile de rester dans les enveloppes budgétaires. Ceux qui gèrent des budgets serrés chez eux ou dans leur entreprise voient très bien de quoi nous parlons. Ensuite, cette somme reste bloquée dans des chapitres du budget où elle est inutile et ne peut être utilisée pour répondre à des besoins non satisfaits. Par exemple, pour la mise en place de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de qualité. Enfin, cette somme représente plus de 10% du montant des taxes foncières et d’habitation payées par les Forgeois en 2015 (qui s’élevait à 1 993 065 €). En d’autres termes, si nous avions payé 10% de taxes en moins, cela n’aurait pas eu d’impact sur le budget ! Nous persistons à dire que cela aurait mérité une analyse approfondie, afin d’établir des prévisions de dépenses 2016 beaucoup plus réalistes.

Venons en maintenant aux prévisions de dépenses de fonctionnement prévues au budget 2016 (voir le détail ici). Elles sont en baisse de 3% par rapport au budget 2015 et de 4,3% par rapport au budget 2014. Cela semble aller dans le bons sens. Mais est-ce le cas ? Si on se limite aux dépenses réelles de fonctionnement (c’est à dire celles que nous allons effectivement payer), le budget 2016 est en augmentation de 2,9% par rapport au budget 2015 et de 8,1% par rapport à 2014 ! En fait, l’augmentation des dépenses réelles est compensée en réduisant l’autofinancement (voir la ligne 23 « Virement à la section d’investissement »), ce qui permet d’afficher un budget de fonctionnement en baisse globale. Rappelons que l’autofinancement permet de financer les dépenses d’investissement. Et donc les dépenses de fonctionnement augmentent fortement au détriment des dépenses d’avenir que sont les investissements.

Une autre remarque sur les dépenses réelles de fonctionnement du budget 2016. Elles sont de plus de 10% supérieures aux dépenses effectivement réalisées en 2015 (voir ici). Cette différence représente quand même 312 000 € (soit 15% du montant des taxes foncières et d’habitation). La commune aurait elle vraiment besoin d’augmenter ses dépenses de fonctionnement de 10% pour 2016 ? Ou les prévisions de dépenses de fonctionnement 2016 ne seraient-elles exagérément surestimées comme nous le craignons ? Et dans ce dernier cas, comment être sûr que ces budgets largement surestimés ne conduiront pas à dépenser plus que nécessaire ?

Il y a une conséquence à cette hausse des prévisions de dépenses de fonctionnement. Si on se limite à nouveau aux dépenses réelles, leur montant est de 3 405 705 €. Et celui des recettes réelles de fonctionnement est lui de ….. 3 362 656 €. Même si l’écart entre les deux est faible, les dépenses réelles sont supérieures aux recettes réelles ! (voir le graphique ici). Et donc le budget 2016 de fonctionnement est structurellement déficitaire ! C’est l’excédent reporté de 2015 qui permet d’équilibrer le budget de fonctionnement et d’apporter l’autofinancement pour les investissements. Ce qui est inquiétant, c’est que les recettes de fonctionnement de l’année 2016 ne contribuent pas à l’autofinancement. Inquiétant pour l’avenir !


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents suivants.

Les documents budgétaires de Forges-les-Bains:

Des documents réalisés par Forges Renouveau à l’occasion de l’examen du budget:

  • Une analyse de la fiscalité locale de Forges-les-Bains par rapport aux communes similaires (version PDF ou version HTML), où l’on montre que les taxes locales payées à Forges-les-bains sont globalement supérieures à la moyenne des communes comparables.
  • Un tableur qui récapitule pour chaque article du budget de fonctionnement les dépenses prévues en 2016 et celles réalisées en 2014 et 2015. Vous pouvez ainsi vous faire votre propre idée (version Excel, compatible LibreOffice ou version PDF).
  • Si vous souhaitez mieux comprendre la structure du budget, nous vous proposons de consulter un petit document qui vous donnera quelques clés de lecture  (version PDF ou version HTML).


Note: Quelques explications sur les termes « réel » et « réalisé » dans les documents budgétaires:

  • une dépense ou une recette « réalisée » est une dépense ou une recette que la commune a concrètement effectuée. Il ne s’agit donc pas de prévisions.
  • Les dépenses et les recettes « réelles » sont les dépenses ou les recettes qui correspondent à des articles du budget qui donnent lieu à des encaissements ou des décaissements concrets (les autres articles correspondent à des transferts entre articles du budget, sans encaissement ni décaissement).

Ainsi, dans un budget prévisionnel, on a des prévisions de dépenses ou de recettes « réelles » qui ne sont pas encore « réalisées ».

Par contre, dans le compte administratif, établi à la fin de l’exercice, on trouve les dépenses et les recettes « réelles » effectivement « réalisées ».