Nous nous sommes abstenus, non sur le fond mais sur la forme.
Le service périscolaire souhaitait développer un projet sur la thématique de l’environnement, notamment sur la mise en œuvre d’activités autour d’un potager. Dans les documents de travail (lire « la procédure de préparation des conseils municipaux » sur notre site), seul, le document de la convention nous a été transmis. Aucun projet du service périscolaire n’était joint.
Nous avons donc demandé le projet avant la tenue du conseil municipal et il nous a été répondu qu’il n’y avait pas de projet écrit et que c’était le travail de la stagiaire qui allait permettre sa mise en place. Première interrogation de notre part, cela n’aurait il pas été plutôt aux élus d’avoir un projet et de prendre une stagiaire pour le réaliser ?
Un projet nous a été finalement ensuite remis le jour du conseil.
Quelques une de nos remarques ont irritées certains conseillers, comme le regret de ne pas avoir manifesté le besoin auprès des Forgeois en diffusant l’annonce dans le journal Le P’tit Forgeois par exemple, afin que le stage puisse bénéficier en priorité à un jeune de notre village, ce qui n’est pas le cas.
Chacun sait quelle difficulté rencontrent nos jeunes pour trouver des stages rémunérés ou non à l’heure actuelle. Nous pensons qu’il aurait été normal de s’assurer qu’il n’y ait pas de jeunes Forgeois intéressés par ce projet.
Et que l’on ne nous parle pas d’urgence encore ne fois !