Notre TERRITOIRE et notre AVENIR

Notre commune a été sollicitée, comme beaucoup d’autres, pour délibérer sur les arrêtés de projet de création, fusion et modification de périmètres des nouvelles communautés d’agglomération.

Vous pourrez trouver à l’adresse suivante les informations et l’historique nécessaire

http://www.ile-de-france.gouv.fr/gdparis/Schema-regional-de-cooperation-intercommunale

Le Président de la CCPL, Rapporteur Général de la Commission Régionale de Coopération Intercommunal, a invité à 2 reprises, tous les conseillers municipaux et communautaires des 14 communes de notre Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL http://www.cc-paysdelimours.fr/) à une réunion d’informations. Nous avons apprécié cette démarche informative et claire. Nous avons constaté cependant un discours différent lors des deux réunions. La première était plus orientée pour un rapprochement avec les communautés au nord or que la seconde montrait un certain repli pour rester tel que nous sommes actuellement.

Il faut savoir que rien n’oblige les communes de la CCPL à rester groupées pour rejoindre une communauté de communes plus importante. Par contre, il faut que la ou les communes qui souhaitent intégrer une nouvelle communauté d’agglomération soient limitrophes de cette dernière.

Un des choix possibles était de rejoindre une communauté d’agglomération plus importante. Une autre possibilité était de garder la même configuration actuelle de la CCPL avec ses 14 communes.

En effet, le Président de la CCPL, lors de la seconde réunion d’informations, a fait entendre qu’il était dans un premier temps plus souhaitable de rester dans la configuration actuelle et que si une décision de rejoindre une autre Communauté d’agglomération devait être prise, il serait judicieux que les 14 communes restent groupées.

Mais apparemment, tous les maires n’ont pas tout à fait le même point de vue, certains sont même dans l’indécision mais aucun ne s’est exprimé au cours des 2 réunions. Si quelques uns souhaiteraient apparemment intégrer une Communauté d’agglomération vers le nord, des interrogations sont émises par d’autres sur le choix d’aller vers d’autres communautés d’agglomération notamment vers le sud.

Ce sujet a été abordé lors du conseil municipal à Forges le 28 mai dernier après 2 réunions publiques initiées par Madame la Maire.

Ces réunions publiques ne nous ont pas, personnellement, éclairés beaucoup plus sur ce que nous savions déjà.

Madame la Maire a fait remarquer qu’il y avait peu de Forgeois dans la salle.

Nous n’avons pas eu de réponse claire à nos questions et encore une fois c’est une poignée d’élus qui ont orienté le débat.

La majorité a-t-elle seulement une idée de l’orientation qu’elle veut donner à notre commune ? Aucune proposition n’a été présentée, un adjoint a même rétorqué qu’on ne savait pas à quelle sauce nous allions être mangés. Non, nous ne voulons pas être mangés à une quelconque sauce. Nous avons fait remarquer que nous devions travailler tous ensemble sur un projet de territoire. Comme Madame la Maire était d’accord sur le fond, nous avons insisté sur l’importance de faire passer le message d’une seule voix, majorité et minorité, en conseil communautaire.

J’ai demandé lors du conseil communautaire qui suivait en tant que Conseillère Communautaire, qu’une réunion de travail soit ouverte aux citoyens de notre territoire. A aucun moment, je n’ai été soutenue par les élus de la majorité. Que font les élus Forgeois de la majorité ?

Nous devons être acteur et force de proposition et surtout ne pas attendre que quelques uns décident pour nous.

Un début de réflexion, quelques interrogations… Que cherchaient les gens lorsqu’ils sont venus habiter sur notre territoire ? Quelles sont leurs priorités à l’heure actuelle ? Peut-on initier un projet ambitieux de territoire ?

Nous avons un territoire très riche avec une multitude d’atouts que nous pouvons ouvrir aux Franciliens et bien sûr aux habitants du Pays de Limours en le rendant beaucoup plus attractif encore.

Il faut préserver notre Territoire, développer son économie en s’appuyant sur ses richesses notamment son environnement et donc mettre en œuvre un projet ambitieux.

Les habitants du Pays de Limours, qui pour la majorité ont choisi de vivre dans une région rurale, ont non seulement des idées mais aussi la volonté d’œuvrer pour construire tous ensemble.

Si vous êtes d’accord avec notre vision, si vous avez des idées et que vous souhaitez échanger et faire partie des forces de propositions pour l’avenir, n’hésitez pas à nous écrire sur notre adresse mail.

A très bientôt

Nadine Paulin

Comments are closed.